Comment accueillir une personne sourde si je ne parle pas la langue des signes ?

« Comment assurer l’accessibilité, la sécurité ou même communiquer avec une personne sourde si je ne sais pas parler la langue des signes ? »

Sachez tout d’abord que la déficience auditive concerne 6 millions de personnes en France dont seulement 10% souffrant d’une déficience profonde. Et moins de 2% (44 000 personnes) des malentendants utilisent le langage des signes (LSF).

Une personne sourde n’est pas forcément muette, un échange verbal est donc tout à fait possible.

3 types de communications possibles

  • Soit grâce à la lecture labiale : placez-vous face à la personne lorsque vous lui parlez afin qu’elle perçoive votre visage. Ne cachez pas votre bouche. Inutile de crier, cela déforme l’articulation des mots et n’est pas très rassurant. Utilisez d’autres mots ou changez la forme de la phrase si la personne ne semble pas avoir compris.
  • Soit par le biais d’une BIM : boucle d’induction magnétique. Ce dispositif permet aux personnes malentendantes portant des prothèse auditive avec la fonction « T » de capter le son  de façon amplifiée directement dans leur appareil auditif- on les trouve souvent aux accueils de lieux recevant du public.
  • Soit par le biais de l’écrit ou du dessin afin de faciliter la compréhension.

La personne peut également être accompagnée. Dans ce cas, veillez à vous adresser directement à elle et non à son interprète ou son accompagnant.

Garantir l’accès à l’information

Méthodes pour communiquer et informer les sourds et malentendants

Atelier “Dans le Silence !” mis en place par Ethik Event pour sensibiliser les salariés à la surdité. Une pause-café pas comme les autres !

La principale difficulté rencontrée par ces personnes est l’accès à l’information. Rendre accessible son établissement aux personnes déficientes auditives consiste donc à doubler toute information sonore par une information visuelle. Il est recommandé par exemple de prévoir des documents écrits, une signalétique visuelle et d’installer des dispositifs lumineux afin de rendre perceptible un signal d’évacuation.

Voici un exemple qui pourrait vous donner des idées sur comment doubler une information sonore. Cette publicité pour les magasins de bricolage péruviens Promart Homecenter a gagné le Lion d’Argent au festival international de la créativité – Lions Cannes 2014.

Si vous aviez envie de découvrir la LSF, vous pouvez vivre une expérience intéressante comme l’atelier “Dans le silence !” proposé par Ethik Event.

Vous souhaitez en savoir plus sur la boucle d’induction magnétique ? Nous avons fait un article pour vous.

Vous êtes intéressé(e) par les BIM ? Découvrez notre première boutique en ligne dédiée aux boucles d’induction magnétique !

mautic is open source marketing automation