Comment accueillir dans de meilleures conditions une personne malentendante appareillée ?

Je vous donnais dans un précédent article quelques conseils pour accueillir une personne sourde lorsqu’on ne parle pas la langue des signes. La déficience auditive profonde ne concerne qu’une minorité des déficients auditifs. Elle est souvent de naissance, ou survient suite à une maladie ou un accident. Mais la plupart des malentendants ont une perte d’audition progressive causée par l’âge (2/3 des déficients auditifs ont plus de 60 ans) ou par l’écoute prolongée de la musique.

En 2013, environ 1,6 million de Français utilisaient des appareils auditifs selon l’étude Synea « Analyse prospective de la démographie des audioprothésistes ». Mais l’appareil ne fait pas tout !

Pour rendre accessibles vos locaux sans parler la langue des signes, pensez à la boucle magnétique !

Comment accueillir une personne appareillée dans mon établissement ?

Idéale pour accueillir les personnes malentendantes appareillées

Qu’est-ce qu’une boucle magnétique et à quoi ça sert ?

Mener une conversation en milieu bruyant représente la difficulté principale pour les personnes malentendantes. La boucle magnétique, ou boucle auditive, est un système d’aide à l’écoute qui leur permet de recevoir un son directement dans leur appareil auditif sans subir les interférences des bruits environnants. Le son peut provenir d’une personne à l’accueil ou être enregistré avec un système de sonorisation. Cela fonctionne aussi bien pour un guichet d’accueil, que pour une salle de théâtre, de concert ou de conférence, etc.

Est-elle obligatoire ?

La loi du 11 février 2005 stipule dans son article 41 que, dans les établissements recevant du public, « l’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps ». Une notion que précisent les différents textes d’application, notamment les arrêtés du 1er août 2006 et du 8 décembre 2014 concernant l’accessibilité des ERP.

Ainsi, les boucles magnétiques sont obligatoires :

  • Sur tous les guichets d’accueil et d’information des ERP ayant une mission de service public et des ERP de 1ère et 2ème catégories quelle que soit leur mission. Pour les petits ERP n’ayant pas une mission de service public, la boucle magnétique n’est obligatoire que pour les guichets sonorisés.
  • Dans les salles de réunions des ERP comportant plus de 3 salles pouvant accueillir chacune plus de 50 personnes.

Quelles sont les alternatives ?

Pour les guichets d’accueil et d’information, des systèmes très simples existent, qui ne nécessitent qu’un branchement. Compacts et portables, ces boucles magnétiques de comptoir peuvent être munies d’un combiné pour faciliter la communication avec toutes les personnes malentendantes, qu’elles soient ou non appareillées.

Pour les salles de réunions, de conférences ou de spectacles, l’installation d’une boucle magnétique nécessite le passage d’un fil de cuivre tout autour de la pièce, en général au niveau du sol ou du plafond. En dehors des bâtiments neufs où cette installation peut être prévue dès la construction, cela nécessite des travaux importants. Des systèmes fonctionnant par infrarouge ou radiofréquence permettent de contourner ces difficultés pour pouvoir assurer le service attendu.

Qui est concerné par les troubles de l’audition ? Nous vous répondons sur ce blog.

Vous êtes intéressé(e) par les BIM ? Découvrez notre première boutique en ligne dédiée aux boucles d’induction magnétique !

mautic is open source marketing automation