Rendez-vous au musée du Quai Branly pour sa semaine de l’accessibilité (3 au 11 décembre 2016)

Reconnu comme l’un des établissements moteurs dans l’accessibilité culturelle pour les personnes en situation de handicap, le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise la semaine de l’accessibilité du 3 au 11 décembre 2016. Au programme de cette quatrième édition : performances, contes, visites, ateliers, tables rondes et parcours multisensoriels.
Nous profitons de l’événement pour mettre en lumière les initiatives de cet établissement exemplaire !

 

C’est en 2006 sous l’impulsion de Jacques Chirac que le Musée du quai Branly ouvre ses portes. Juché sur pilotis, arrimé en bord de Seine, c’est un édifice sur cinq niveaux, à la fois complexe et chaleureux, similaire à une longue passerelle. Véritable invitation au voyage de par sa structure et ses collections, ce site s’est en plus doté d’une politique d’accessibilité universelle.


semaine-accessibilite
Un parcours commun pour tous

Pas d’escalier magistral qui laisserait à ses pieds les moins vaillants d’entre nous. L’accès au plateau des collections se fait par une rampe en pente douce. La pente de 4% et les nombreux paliers de repos permettent à tout le monde de l’emprunter, en fauteuil roulant ou sur ses deux pieds.
Le long du parcours, de nombreuses assises invitent à la pause. Ce bel espace accueille également des expositions temporaires pour le plaisir de tous les visiteurs.

Pas de cloisonnement entre les différents publics

De même que tout le monde peut suivre le même parcours de visite grâce à la rampe, tous les espaces d’exposition ont été étudiés pour assurer le meilleur confort aux personnes en situation de handicap. Ainsi, la mixité et l’échange sont rendus possibles.
Le musée du quai Branly organise régulièrement des activités ouvertes à tous les publics où se côtoient personnes valides et personnes handicapées. C’est le cas des visites contées, lectures dans le noir, découvertes d’œuvre par le toucher, parcours sensoriels, etc.

Des équipements d’aide à l’orientation pour faciliter l’autonomie des visiteurs

Pour faciliter l’orientation de tous, et particulièrement des personnes ayant une déficience visuelle, le musée a pris de nombreuses dispositions.
Avant la visite, toutes les informations nécessaires à sa préparation sont disponibles sur le site Internet du musée dans un format accessible. Un audioguide téléchargeable permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se rendre à l’accueil du musée depuis l’entrée du jardin.
C’est en entrant dans le jardin justement qu’elles pourront découvrir un plan tactile et contrasté du bâtiment et de ses abords. Un guidage au sol rouge foncé marque le cheminement vers l’entrée du musée.
A l’intérieur, une bande de guidage mène vers l’accueil. D’autres plans tactiles sont situés dans le hall d’accueil et sur le plateau des collections.

balise-sonore-malentendants-sourdsDes balises sonores NAVIGUEO+ vont très prochainement être installées. Elles compléteront le dispositif en permettant aux visiteurs d’identifier les différents points d’intérêt par un message sonore, comme les entrées, le restaurant, la librairie, la billetterie, etc. Elles seront activables par la télécommande normalisée qui fait déjà parler les feux sonores à Paris et partout en France, mais aussi par l’application MyMoveo sur iPhone et Smartphones Android.

Chaque détail pensé pour améliorer le confort individuel

En plus de tout ce que nous avons déjà cité, le musée met à disposition de nombreux petits équipements pour ceux qui en ont besoin. Par exemple, les personnes fatigables ou ayant des difficultés à marcher pourront emprunter à l’accueil une canne-siège, un fauteuil roulant ou un déambulateur. En raison des contraintes de conservation, l’éclairage est très faible dans certaines zones. Pour palier cela, des lampes torches sont aussi mises à disposition. Les fiches de visite sont disponibles en gros caractères ou en langage « facile à lire et à comprendre. » Pour suivre les visites guidées sans en perdre une miette, les personnes malentendantes peuvent aussi demander une boucle magnétique portative.

Difficile d’être exhaustif tant ce musée regorge d’initiatives aussi bien pour l’accessibilité au cadre bâti que pour l’accès à la culture ! Vous en apprendrez plus en vous rendant sur son site web.

En savoir plus :

site du musée- focus accessibilite

La semaine de l’accessibilité

le guide pour cette semaine de l’accessibilité

De notre côté, nous aidons tous les jours nos clients dans l’accomplissement de leur mise en accessibilité, quelle que soit l’envergure du projet. Au musée du Quai Branly, nous participons à l’amélioration de l’accueil des personnes déficientes visuelles par des balises sonores, pourquoi pas dans votre établissement ? Contactez-nous ! 

mautic is open source marketing automation