Réussir votre accessibilité avec un maître d’œuvre spécialisé

Votre Ad’AP a été validé. Félicitations ! Mais ce n’est que le début d’une course contre la montre. Maintenant que vous vous êtes engagés sur le calendrier des travaux, vous devrez le respecter et fournir votre premier bilan dans un an. Pas de panique, nous allons vous expliquer dans cet article comment un maître d’œuvre spécialisé en accessibilité peut vous accompagner et vous enlever une bonne épine du pied.

En quoi un maître d’œuvre peut vous aider ?

 

Que vous ayez un ou plusieurs bâtiments à mettre en accessibilité, c’est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Chaque euro investi a pour objectif d’améliorer l’accès aux services des personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, s’orienter ou communiquer. Alors, pour garantir l’harmonie du projet, faire appel à un chef d’orchestre est votre meilleur atout.

 

Un architecte ou bureau d’études spécialisé en accessibilité vous facilitera la vie en vous aidant à

  • organiser les travaux (réaliser les études techniques et architecturales) en fonction de vos engagements pris dans l’Ad’AP ;
  • concevoir les aménagements nécessaires ;
  • sélectionner les bons produits ;
  • choisir les entreprises qui réaliseront les travaux ;
  • réaliser le suivi des chantiers et contrôler leur bonne exécution ;
  • gérer les formalités administratives.

 

Un maître d’œuvre spécialisé en accessibilité connaît sur le bout des doigts la réglementation applicable dans le bâtiment et les attentes de chaque famille de handicaps. Grâce à ses compétences techniques, il saura anticiper l’impact de la mise en accessibilité sur d’autres aspects comme la préservation du patrimoine ou la sécurité incendie. Vous enrichir d’une telle ressource vous permettra une mise en accessibilité cohérente dans le respect des budgets prévus.

Comment bien le choisir ?

 

Dès qu’il y a un marché, certaines entreprises peu recommandables profitent de la situation. Comment ne pas vous faire avoir par des charlatans qui n’ont aucune compétence dans le domaine ? Demandez des références ! Chaque entreprise candidate devra être en mesure de vous fournir des références clients, des preuves de l’expérience professionnelle des intervenants et des justificatifs de formation. Privilégier des cabinets qui ont pignon sur rue depuis plusieurs années vous assurera de ne pas vous tromper.

 

L’objectif est bien de vous faire gagner du temps et vous éviter des dépenses inutiles pour, au final, satisfaire tous vos usagers. Alors, à moins que vous ayez toutes les compétences nécessaires en interne, ne vous privez pas de cette aide précieuse ! C’est le meilleur moyen de transformer la contrainte réglementaire en réelle opportunité de valoriser votre patrimoine.

Vous n’avez pas encore déposé votre Ad’Ap ? Voici les risques que vous risquez et comment les éviter.

Offres pour bâtiments communaux

mautic is open source marketing automation