Registre d’accessibilité : évitez les pièges !

Depuis le 1er octobre dernier, le registre public d’accessibilité est obligatoire. Nous vous avons expliqué en quoi consiste ce document, comment le remplir, combien il peut être important … (cf Qu’est-ce q’un registre public d’accessibilité ? Comment le remplir ?) Mais des personnes peu scrupuleuses ont vu dans cette obligation réglementaire pourtant fort utile à tous, juste une façon de faire du business.

Le registre public d’accessibilité est gratuit si vous décidez de le remplir seul !

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article précédent, le registre public d’accessibilité met à disposition toutes les informations relatives à l’accessibilité de votre ERP. Afin de le rendre plus lisible, le gouvernement met à disposition une trame sur son site.  Malheureusement comme pour les diagnostics d’accessibilité, le dépôt des Ad’AP,…  des personnes peu scrupuleuses surfent sur le côté réglementaire/obligatoire pour faire payer le dépôt de ce document alors qu’il est gratuit ! C’est ce qui est arrivé à une commerçante de Haute Savoie : ” Début août, une commerçante de Haute-Savoie reçoit un appel téléphonique d’un homme affirmant travailler pour un organisme “officiel”. Il serait chargé de régulariser la situation des établissements recevant du public (ERP) qui ne se seraient pas encore inscrits sur le registre d’accessibilité obligatoire à partir du 30 septembre 2017. La procédure coûte exactement 588€. Après toute une série de questions sur son commerce, et son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), le mystérieux inconnu indique à la gérante qu’elle est passible d’une amende comprise entre 5 000 et 45 000 euros, et que son établissement peut également fermer, si elle ne s’inscrit pas sur le fameux registre. Ayant peur de la peine encourue, la victime donne alors ses coordonnées bancaires. Elle est prélevée de la somme de 588€ dans les jours qui suivent. Après en avoir parlé à une amie, et fait des recherches sur internet, elle se rend compte qu’elle a été victime d’une arnaque. Et depuis, plus de nouvelles de l’homme au téléphone...”

Trames de registre d’accessibilité proposées ou vendues sur le net – toutes ne se valent pas !

Maud Dupuis-Caillot de l’agence Polymorphe Design nous a livré ses précieux conseils. Polymorphe Design accompagne les musées et les scénographes dans l’étude et la conception de parcours adaptés à tous publics. Et quand Maud s’est renseignée sur les registres d’accessibilité existants sur le marché, elle a été stupéfaite. Certains prestataires peu scrupuleux se contentent de fournir d’interminables tableaux indigestes avec seulement des cases à cocher en fonction de la conformité réglementaire. « Cela revient à faire un autodiagnostic de l’accessibilité du bâtiment. Un travail qui a déjà été fait, d’une part, mais qui en plus n’a aucun intérêt pour un visiteur à la recherche d’informations pratiques, s’est-elle indignée. »
Polymorphe Design propose donc pour les sites culturels et touristiques un registre d’accessibilité sur mesure basé sur l’accessibilité des prestations de l’établissement et non sur des critères strictement réglementaires. « Notre registre s’organise autour de quatre onglets, un par famille de handicaps, détaille Maud. La partie concernant la déficience visuelle est également disponible en braille pour que les personnes aveugles puissent la consulter à l’accueil du site comme n’importe qui. Nous proposons un support bien identifiable pour mettre en valeur le registre. Et s’il n’y a pas de place pour l’installer en libre consultation, nous fournissons un panneau à placer sur le comptoir d’accueil qui invite les visiteurs à le demander. »

Vous l’aurez compris il est important de bien comprendre les enjeux de l’usage pour proposer un registre réellement utile pour vos visiteurs. Dans le cas d’ERP complexes et/ou spécifiques, nous ne saurions que vous conseiller de faire appel à des professionnels pour réellement valoriser votre projet et lui donner du sens.

Polymorphe Design propose un registre d’accessibilité dédié aux lieux culturels notamment. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter Maud Dupuis-Caillot, experte dans le domaine !

registre accessibilité, site culturel, Polymorphe design

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

 

mautic is open source marketing automation