Pour un référentiel produits réussi, soignez vos relevés !

Vous avez plusieurs bâtiments à rendre accessibles ? Votre Ad’AP prévoit un échelonnement des travaux sur plusieurs années ? Le référentiel produits va devenir votre meilleur allié ! Et pour bien le construire, des relevés précis (chiffrés et techniques) sont indispensables.

 

Pourquoi un référentiel produits ?

Garantir l’homogénéité des équipements d’accessibilité dans l’ensemble de vos établissements et tout au long des travaux, c’est la raison d’être d’un référentiel produits. Ce document répertorie toutes les problématiques et met des solutions en face. Les questions que vous allez vous poser pour le bâtir, vous n’aurez plus à vous les poser après. Un sacré boulet en moins à trainer !

Véritable socle pour dialoguer avec vos futurs fournisseurs, ce document fondateur vous apportera une aide précieuse pour le montage de vos consultations.

 

Des relevés chiffrés et techniques

Mais comment allez-vous choisir vos équipements d’accessibilité si vous n’avez pas fait un état des lieux précis ? Une étape préalable incontournable : des relevés !

Cheminements principaux, extérieurs ou intérieurs, accueils, escaliers…, vous devez passer chaque partie de vos établissements au peigne fin.

S’ils ont été bien faits, vos diagnostics accessibilité comprennent déjà beaucoup d’informations. Mais pour choisir les produits adaptés et obtenir des devis basés sur des quantités réelles, il faudra fournir des dimensions et des détails techniques.

Référentiel produits : état des lieux et relevés précis

Une étape préalable incontournable : des relevés !

Quelques exemples de questions à vous poser :

  • Combien d’escaliers avez-vous à équiper ? Sont-ils en intérieur ou en extérieur ?
  • Quel revêtement de sol pour poser les bandes podotactiles ? Peut-on percer ?
  • Combien de marches ? Leurs dimensions exactes : largeur, profondeur du giron, hauteur de la contremarche ?
  • Quelles sont les surfaces vitrées à marquer d’une vitrophanie ? Leur largeur ?
  • Quelle est la distance du cheminement à équiper de bandes de guidage ?
  • Y a-t-il des barres d’appui dans les toilettes PMR ? un mobilier d’accueil adapté ?

 

Bien sûr, la stratégie d’accessibilité que vous aurez définie pour vos travaux est aussi déterminante dans le choix des produits. Budget, esthétique, résistance au trafic…, ne négligez rien !

 

Pour vous mâcher un peu le travail, nous avons créé des fiches de relevés qui reprennent les critères essentiels. N’hésitez pas à nous les demander ! Pensez aussi à notre plateforme technique pour choisir plus facilement.
Et si tout ça ne suffit pas, nos spécialistes des relevés sur site seront ravis de vous débarrasser de ce caillou dans la chaussure !

mautic is open source marketing automation