Comment faciliter l’orientation des personnes aveugles dans votre établissement ?

L’accessibilité, ce n’est pas qu’une question d’obstacles. Pour permettre à tous l’accès à vos services, la question de l’orientation est tout aussi importante que la suppression des marches et l’élargissement des portes. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pour améliorer l’orientation des personnes aveugles ou malvoyantes au sein de votre établissement.

Trouver l’accueil, les toilettes, un bureau, la cafétéria…, ce n’est déjà pas toujours facile quand on est en pleine possession de ses moyens. Mais avez-vous déjà imaginé le faire avec les yeux bandés ? Voilà un défi auquel les personnes aveugles ou très malvoyantes sont confrontées quotidiennement.

Si vous avez eu le courage de lire la réglementation accessibilité, vous avez dû noter plusieurs fois l’expression « détectable et repérable par les personnes ayant une déficience visuelle ». Elle s’applique aux accès, aux cheminements, aux équipements. Focus sur trois solutions efficaces : les bandes de guidage, les balises sonores et l’application de guidage intérieur Evelity.

Les bandes de guidage pour malvoyants

Vous en avez certainement déjà vu. Ce sont des bandes en relief collées au sol ou intégrées dans le revêtement. Elles marquent le cheminement entre deux points. Pour qu’elles soient facilement repérables, leur couleur doit trancher avec la couleur du sol et leur relief doit être suffisant. La norme NF P98‑352 fixe désormais toutes les caractéristiques techniques de ce dispositif.

Les bandes de guidage sont un moyen très efficace de marquer un cheminement. Le symbole est universel et pour les personnes déficientes visuelles, c’est un soulagement de pouvoir se reposer dessus pour traverser un grand espace sans repères.

Si elles ne connaissent pas les lieux, elles risquent toutefois de passer à côté sans s’en apercevoir. Par ailleurs, de même que vous ne prendriez pas une route sans savoir où elle va, personne n’a intérêt à suivre une bande de guidage sans en connaitre la destination. D’où l’intérêt de coupler cette aménagement avec d’autres comme une signalétique adaptée ou des balises sonores.

Les balises audio pour malvoyants

Moins connues du grand public, les balises sonores sont néanmoins plébiscitées par les personnes déficientes visuelles. Activables à distance par une télécommande normalisée ou un smartphone avec l’application MyMoveo, elles diffusent sur demande un message parlé qui oriente et informe.

Elles sont vraiment le compagnon idéal des bandes de guidage mais peuvent aussi fonctionner seules, au-dessus d’une porte d’entrée, d’un guichet ou d’un équipement particulier. Les personnes aveugles ou malvoyantes s’orientent très facilement grâce à la provenance du son émis par le haut-parleur.

Les messages sont entièrement paramétrables et modifiables autant que de besoin. Aucun problème si l’aménagement change ou si les locaux sont réaffectés.

Balise sonore EO+

L’application de guidage intérieur Evelity pour l’orientation des usagers aveugles

La technologie est réellement au service du handicap : la preuve avec une solution digitale ! Aujourd’hui, 89% des personnes déficientes visuelles utilisent un smartphone.

Le smartphone, une révolution pour les personnes aveugles et malvoyantes !

S’il facilite leur quotidien, il en est de même avec leur mobilité. L’application de guidage Evelity, créée par Okeenea Digital et spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap, guide les utilisateurs pas à pas au sein de lieux complexes. Elle est actuellement déployée dans tout le réseau de métro de la ville de Marseille mais aussi dans le musée LUMA à Arles.

Pour les personnes ayant une déficience visuelle, l’application leur fournit des instructions sonores pour les guider. Evelity leur permet de conserver leur autonomie tout en appréhendant de nouveaux lieux !

Voilà donc trois solutions, qui seules ou en association, favoriseront vraiment l’orientation des personnes aveugles ou malvoyantes au sein de votre établissement. Pour les deux dispositifs techniques, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller sur leur implantation.

Retrouvez également notre article Définition de l’accessibilité ERP par OKEENEA

Mis à jour le 23 août 2021 / Publié le 30 mars 2016

Renvoi vers le site Okeenea Tech

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !