Comment faciliter l’orientation des personnes aveugles dans votre établissement ?

L’accessibilité, ce n’est pas qu’une question d’obstacles. Pour permettre à tous l’accès à vos services, la question de l’orientation est tout aussi importante que la suppression des marches et l’élargissement des portes. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pour améliorer l’accès des personnes aveugles ou malvoyantes à vos services.

Trouver l’accueil, les toilettes, un bureau, la cafétéria…, ce n’est déjà pas toujours facile quand on est en pleine possession de ses moyens. Mais avez-vous déjà imaginé le faire avec les yeux bandés? Voilà un défi auquel les personnes aveugles ou très malvoyantes sont confrontées quotidiennement.

Si vous avez eu le courage de lire la réglementation accessibilité, vous avez dû noter plusieurs fois l’expression « détectable et repérable par les personnes ayant une déficience visuelle ». Elle s’applique aux accès, aux cheminements, aux équipements. Focus sur deux solutions efficaces : les bandes de guidage et balises sonores.

Guideligne intérieure inox,  Médiathèque de Choisy Le Roi

Guideligne intérieure inox, Médiathèque de Choisy Le Roi

Les bandes de guidage pour malvoyants

Vous en avez certainement déjà vu. Ce sont des bandes en relief collées au sol ou intégrées dans le revêtement. Elles marquent le cheminement entre deux points. Pour qu’elles soient facilement repérables, leur couleur doit trancher avec la couleur du sol et leur relief doit être suffisant. La norme NF P98‑352 fixe désormais toutes les caractéristiques techniques de ce dispositif.

Les bandes de guidage sont un moyen très efficace de marquer un cheminement. Le symbole est universel et pour les personnes déficientes visuelles, c’est un soulagement de pouvoir se reposer dessus pour traverser un grand espace sans repères.

Si elles ne connaissent pas les lieux, elles risquent toutefois de passer à côté sans s’en apercevoir. Par ailleurs, de même que vous ne prendriez pas une route sans savoir où elle va, personne n’a intérêt à suivre une bande de guidage sans en connaitre la destination. D’où l’intérêt de coupler cette aménagement avec d’autres comme une signalétique adaptée ou des balises sonores.

wqhjwqjwqjq

Les balises audio pour malvoyants

Moins connues du grand public, les balises sonores sont néanmoins plébiscitées par les personnes déficientes visuelles. Activables à distance par une télécommande normalisée ou un smartphone, elles diffusent sur demande un message parlé qui oriente et informe.

Elles sont vraiment le compagnon idéal des bandes de guidage mais peuvent aussi fonctionner seules, au-dessus d’une porte d’entrée, d’un guichet ou d’un équipement particulier. Les personnes aveugles ou malvoyantes s’orientent très facilement grâce à la provenance du son émis par le haut-parleur.

Les messages sont entièrement paramétrables et modifiables autant que de besoin. Aucun problème si l’aménagement change ou si les locaux sont réaffectés.

Balise sonore EO+

Voilà donc deux solutions techniques, qui seules ou en association, favoriseront vraiment l’accès des personnes ayant une déficience visuelle. Pour qu’elles délivrent tout leur potentiel, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller sur leur implantation.

Retrouvez également sur notre article “Comment signaler les obstacles en hauteur aux personnes malvoyantes ?

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation