« Suis-je vraiment obligé d’accueillir les chiens guides ? »

Ça ne fait aucun doute : la réponse est « oui ». Mais nous allons voir comment faire pour que les choses se passent bien.

Dans plus d’un cas sur quatre*, les personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien guide ne peuvent accéder au lieu qu’elles ont choisi. Pourtant, elles ont la loi de leur côté et les chiens guides ne sont pas tout à fait des chiens comme les autres. Quelles sont vos obligations en tant que responsable d’ERP ? Quelles sont celles des maîtres ? Quelles règles instaurer pour améliorer le confort de tous ? Voici quelques pistes pour avancer dans votre réflexion.

Yannick Bréavoine

Témoignage de Yannick, malvoyant et propriétaire d’un chien guide

A quoi sert un chien guide ?

Le chien guide est avant tout une aide au déplacement pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il est dressé pour éviter les obstacles, signaler les escaliers et bordures de trottoirs et répondre à certains ordres comme par exemple localiser un passage piéton, une boite aux lettres ou un siège dans une salle d’attente ou les transports en commun.

« Mon chien guide me permet de circuler plus aisément sur des trajets inconnus et longs sans fatigue, déclare Yannick Bréavoine, maître de chien guide et expert en accessibilité. Il me permet ainsi de me concentrer sur d’autres aspects de mon déplacement : appel à ma mémoire du trajet, prise d’informations sur mon environnement, écoute des instructions vocales de mon GPS… La mémoire du chien est aussi très efficace pour refaire un trajet qu’on a déjà fait. C’est un compagnon qui me fait me sentir moins seul dans mon déplacement. Le travail que je fais, je ne pourrais pas le faire sans mon chien. Du moins, ça me provoquerait une telle fatigue et un tel stress que je ne serais plus opérationnel lors de mes rendez-vous. »

Une belle campagne de sensibilisation

Devant les nombreux refus que rencontrent les maîtres de chiens guides pour accéder où ils veulent, l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles) a lancé la campagne « Partout avec mon chien guide » qui vous fera sourire à coup sûr. Regardez plutôt !

« Il faut reconnaitre que la situation s’améliore en France, précise Yannick. Mais il est encore très fréquent qu’on me refuse l’accès dans certains lieux comme les restaurants, les hôtels ou les taxis. »

Pourtant, la loi est claire

Depuis 1987, la loi officialise le droit d’accès des chiens guides dans tous les transports, les lieux ouverts au public, les lieux de travail et établissements d’éducation ou de formation. Cette loi a été renforcée par l’ordonnance du 26 septembre 2014 et précisée par le décret du 20 mars 2014.

Désormais, chaque chien guide d’aveugle (ou chien d’assistance pour les personnes handicapées en général) doit avoir un certificat national d’identification qui atteste de son statut. Ce certificat existe aussi pour les chiens en formation. Ainsi, ils peuvent accéder aux mêmes lieux que leurs grands frères pour apprendre à bien s’y comporter.

Par ailleurs, le décret instaure une labellisation des écoles par le préfet de département, une bonne manière de garantir la qualité et l’homogénéité de la formation.

Les chiens guides ne sont pas des chiens comme les autres

C’est justement parce qu’ils sont allés à l’école, qu’ils sont passés entre les mains d’éducateurs confirmés et qu’ils ont été bien encadrés par une famille d’accueil pendant

Chelta chien guide de yannick

Chelta, le chien guide de Yannick

C’est durant les premiers mois de leur vie que ces chiens sortent du lot. Ils ont appris à bien se tenir en société ! On les a formés à rester tranquilles en attendant les ordres de leur maître, à ne pas voler de nourriture, à ne pas mordre, à ne pas répondre aux sollicitations de leurs congénères, etc. Quel que soit le type d’établissement dont vous êtes responsable, vous pouvez donc les accueillir sans aucune crainte. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander la carte d’invalidité du maître et le certificat de son chien.

Et maintenant, quelques bonnes pratiques :

« Au-delà des cas où on me refuse l’accès, raconte Yannick, je suis souvent confronté à un autre problème. J’ai besoin de mon chien pour aller partout mais il lui faut parfois un endroit pour attendre pendant que je me détends. Par exemple, je ne peux pas l’emmener écouter un concert de rock, la musique serait bien trop forte pour lui. De même, pas question de l’emmener avec moi au bord du bassin quand je vais à la piscine. »

La loi française ne prévoit pas de restrictions à l’accès des chiens guides. Cependant, pour les piscines, les hôpitaux ou les salles de spectacles par exemple, il est important de prévoir un espace pour que le chien patiente en l’absence de son maître.

C’est le cas à la piscine de La Madeleine (59) où deux box réservés aux chiens guides ont été prévus lors de sa réhabilitation. A la piscine Alfred Nakache à Paris, comme dans bien d’autres établissements d’ailleurs, un anneau d’attache a été installé près de l’accueil.

Depuis le 22 septembre 2015, un nouveau pictogramme existe pour faciliter l’accès aux chiens guides. De nombreuses fédérations de commerçants et compagnies de transport se sont engagées à l’apposer sur leurs devantures ou leurs véhicules. C’est une bonne manière de sensibiliser aussi bien le personnel que les clients.

Vous voilà maintenant bien informé. N’oubliez pas de faire passer le message à vos collaborateurs pour qu’à l’avenir, toutes les personnes accompagnées d’un chien guide ou d’assistance puissent rentrer librement dans votre établissement.

Pour aller plus loin :

Le chien guide ou le chien d’assistance : le compagnon du quotidien, un guide du Ministère du Développement Durable

*Enquête menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et les Ecoles de Chiens Guides fédérées, du 14 au 24 février 2014, dans 690 lieux ouverts au public partout en France Métropolitaine, par 74 maîtres de chiens guides. Méthodologie de l’enquête sur demande.

Résultats complets sur : www.partoutavecmonchienguide.fr

Sur ce Webzine, on vous dit comment faciliter l’orientation des personnes aveugles dans votre établissement.

Rendez-vous sur www.OKEENEA.com pour en savoir plus sur nos produits.

mautic is open source marketing automation