Le langage parlé complété, une alternative à la langue des signes ?

Faites le test : placez-vous devant un miroir et prononcez les mots « pain », « main » et « bain. Voyez-vous une différence ? Non ? C’est qu’il n’y en a pas. Imaginez donc ce que c’est pour une personne sourde qui lit sur les lèvres. Seul le contexte lui permet de savoir de quoi on parle, d’où un risque élevé de malentendus ! Le langage parlé complété (LPC), aussi appelé langue française parlée complétée (LFPC) facilite la communication en associant des gestes à la parole. Un bon moyen de se faire comprendre par les personnes sourdes en toutes circonstances !

Le LPC, qu’est-ce que c’est ?

Souvent méconnu, le langage parlé complété (LPC) est un moyen à la portée de tous pour faciliter la communication. Il s’agit d’un code gestuel qui associe une position de la main près du visage à chacun des sons de la langue française. Ce code permet ainsi de lever les ambiguïtés lorsque la position des lèvres ne change pas comme entre les lettres t et d, p et b, f et v, etc.

Comme on peut le lire dans l’article Wikipédia consacré au LPC, ce code permet donc de différencier des phrases où la lecture labiale est la même comme, par exemple, « Il mange des frites » et « Il marche très vite. »

Contrairement à la langue des signes, qui a sa propre syntaxe, sa grammaire et son vocabulaire, les bases du LPC s’apprennent en quelques heures. Les gestes accompagnent simplement la parole. Ensuite, ce n’est qu’une question d’entrainement !

Pour les personnes sourdes, le LPC ne remplace pas la langue des signes qui offre un langage visuel infiniment plus riche. C’est simplement un autre mode de communication, complémentaire, qui facilite les échanges avec les entendants et l’acquisition de la langue française.

Le LPC en images

Pour mieux comprendre le fonctionnement et les avantages du langage parlé complété, nous vous invitons à visionner la vidéo de l’association ALPC :

 

Vous découvrirez aussi d’autres conseils pratiques pour l’accueil de personnes sourdes dans votre établissement en lisant nos articles :

Comment communiquer avec un sourd ?

8 idées reçues sur les sourds

À quoi sert une boucle à induction magnétique ?

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation