Labels accessibilité : valorisez votre démarche !

Vous êtes engagé dans une démarche ambitieuse pour rendre accessibles vos ERP aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et vous souhaitez valoriser votre travail ? Nous vous proposons de nous arrêter sur 2 labels, derniers nés de cette année 2017. Malgré leurs approches différentes, ces deux labels vous permettront d’évaluer la conformité de vos bâtiments et d’identifier les axes de progrès pour une accessibilité pragmatique et durable.

 

label-accessibilite-certiveaLe label accessibilité Certivéa

La filiale du CSTB Certivéa, en collaboration avec l’agence d’architecture spécialisée en accessibilité universelle Handigo, a lancé en mars 2017 son « Label Accessibilité ». Ce label, qui concerne les bâtiments tertiaires, établissements recevant du public (ERP) ou locaux de travail, a pour objectif d’améliorer le confort d’usage et valoriser les meilleures constructions.

Il se base sur 6 familles de critères : la facilité d’accès, la facilité d’usage, la sécurité, le confort acoustique, le confort visuel et la prise en compte pérenne des besoins des utilisateurs.

La spécificité de ce label consiste à évaluer et préconiser les actions à mettre en place pour assurer la pérennité de la qualité d’usage : formation du personnel, maintenance des équipements, analyse de l’évolution des besoins des utilisateurs, etc.

Le Label Accessibilité peut être délivré seul ou associé à la certification HQE Bâtiment Durable, pour une durée de validité de 1 an, 3 ans ou 5 ans. Des passerelles existent pour mutualiser les dossiers, de quoi vous simplifier la vie si vous êtes engagés dans ces deux démarches à la fois !

 

Label accessibilité bacLe label BAC (Bâtiment accessible certifié)

Créé par l’organisme de certification I.Cert en collaboration avec plusieurs acteurs engagés pour l’accessibilité, le label BAC a été lancé le 8 juin dernier.
Il concerne dans un premier temps les établissements recevant du public (ERP) mais sera prochainement étendu aux bâtiments d’habitation.

Le label BAC s’appuie sur 82 critères issus de l’interprétation de la réglementation ainsi que des retours d’expérience des acteurs de la construction et des associations d’usagers handicapés. Il valorise la démarche des constructeurs, bureaux d’étude et gestionnaires d’ERP qui vont au-delà des contraintes légales pour offrir une véritable qualité d’usage. Ces 82 critères s’articulent autour de 4 grandes thématiques : réglementation, critères BAC, impact et motivation.

La certification BAC est assortie d’un plan de progrès référençant les actions à mettre en œuvre pour aller plus loin et d’un kit de communication pour valoriser l’établissement auprès du public.

En complément du label, l’organisme I.Cert peut vous fournir votre attestation d’accessibilité, un bon moyen de faciliter vos démarches administratives !

 

Vous avez un projet d’accessibilité ? Vous souhaitez être accompagnés sur le sujet ? Contactez notre équipe !

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation