Tout le monde aux Journées Mobilité Durable (JMD) sur le site du CEA Grenoble !

Depuis six ans, le CEA Grenoble avec le PDIE Grenoble Presqu’île/Giant,  CitElec-Grenoble et Le Dauphiné Libéré organisent les Journées Mobilité Durable. A cette occasion, l’écosystème économique régional se rassemble sur le site autour d’un enjeu sociétal majeur du 21ème siècle : la mobilité durable ! Ces JMD arrivent à grands pas : les 23 et 24 septembre 2016 prochains. Pour vous donner toutes les informations sur cet événement et sur la politique d’accessibilité du CEA Grenoble, nous avons eu la chance d’interviewer Hélène BIRRAUX – chef du projet ACTE ( Accessibilité : Construisons pour Tous vers l’Emploi) !

 

Bonjour Hélène, merci d’avoir réussi à vous dégager du temps dans cette période bien chargée comme on l’imagine ! 

1- Nous voudrions en savoir plus sur ces JMD – qu’est-ce que c’est exactement ? 

Portrait de Hélène Birraux , chef du projet ACTE

Hélène Birraux , chef du projet ACTE

« Les Journées Mobilité Durable ont vocation à sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la mobilité responsable et durable, un enjeu sociétal de premier plan ! Mais aussi de permettre et de stimuler la rencontre et les échanges entre les différents acteurs concernés (chercheurs, industriels, institutions…) sur ces questions.
Ainsi, le  Village de la Mobilité, gratuit et ouvert à tous, propose sur 40 000 m2 des stands et animations organisés autour de trois thématiques : la mobilité alternative, l’accessibilité, la sécurité et la prévention. Les exposants font découvrir leurs dernières innovations en termes de mobilité durable. Même chose sur le Salon des Exposants, un espace de 1000 m2 où l’on retrouvera plutôt les institutions, les industries et les grandes entreprises.
En parallèle, se dérouleront les 2èmes Assises Nationales des Plans de Mobilité ainsi que les 3èmes rencontres de l’Electromobilité et des Mobilités Innovantes.
Nous avons accueilli près de 5 500 visiteurs lors de l’édition 2015. Cette année, la manifestation se déroulant pendant deux jours, elle ouvre ses portes au grand public et est associée aux 60 ans du CEA Grenoble. Au total, près de 15 000 personnes sont attendues pour cette 6ème édition. »

2- Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le CEA GRENOBLE est tant impliqué sur ces enjeux ?

« Travailler sur l’avenir des énergies alternatives constitue la vocation première du CEA Grenoble et l’innovation est dans notre ADN. Les actions de CEA Tech notamment s’inscrivent depuis de longues années dans l’effort national et européen de réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et de limitation des émissions de gaz à effet de serre. Notre positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des technologies est unique et permet au CEA Grenoble de relever des défis dans trois grands domaines : les énergies renouvelables, en particulier solaire et biomasse, l’efficacité énergétique industrielle et l’économie de matière. Par ailleurs, le CEA Grenoble a mis en place un PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise) en 2002, auquel les collaborateurs adhèrent avec force (62 % de déplacements proactifs et en transport en commun).
Les Journées Mobilité Durable s’inscrivent dans ce mouvement et constituent LE rendez-vous incontournable et unique en France en matière de mobilité durable. »

Exergues

« Travailler sur l’avenir des énergies alternatives constitue la vocation première du CEA Grenoble et l’innovation est dans notre ADN. »
« Les Journées Mobilité Durable s’inscrivent dans ce mouvement et constituent LE rendez-vous incontournable et unique en France en matière de mobilité durable. »

3- Au cœur de cet événement, il est prévu un « Village de l’accessibilité » – belle initiative (qui nous ravit), pouvez-vous nous dévoiler ce que les visiteurs vont y trouver ?

Rendez vous aux JMD les 23 et 24 septembre 2016

Rendez vous aux JMD les 23 et 24 septembre 2016

« Le Village de l’Accessibilité entend démontrer que les innovations en matière de mobilité durable concernent également les personnes handicapées… que cela est intéressant pour tout le monde ! En effet, mobilité et accessibilité sont des sujets étroitement liés. Cette année, pour la 2ème édition, nous espérons, grâce à notre position privilégiée à l’entrée de MINATEC, recevoir un maximum de personnes, y compris ceux qui ne se sentent pas directement concernés ou qui hésitent à venir. On y trouvera des activités ludiques pour tous, comme un parcours en fauteuil ou à l’aveugle, ou handisports pour les plus courageux. On découvrira, par exemple, une mise en situation où les participants devront trouver des solutions pour prendre le train sans entendre ou sans pouvoir parler. On appréhendera aussi la conception d’espaces accessibles en 3D en construisant sa propre maquette LEGO® dans le cadres d’ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® (sur le stand ACTE). »

Exergue
« Mobilité et accessibilité sont des sujets étroitement liés. »

4- Avec un tel événement, on imagine que le CEA Grenoble a mis en place une vraie politique d’accessibilité, pouvez-vous nous en donner les grandes lignes passées et à venir ? 

« Le CEA Grenoble a mis en place une vraie politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les outils développés, il y a la formation, la sensibilisation et la mise en accessibilité du site dans son ensemble. Cette politique d’accessibilité a été matérialisée par le Projet ACTE, un projet innovant et hors norme, mené avec le soutien de l’Agefiph et du Fiphfp. Une démarche qui a pour objectif de ne pas être stigmatisante et régie par les principes de conception universelle. Elle s’intéresse aux situations handicapantes et met en œuvre des solutions bénéfiques à tous. Par exemple, une rampe d’accès à un bâtiment peut aussi bien servir à une personne en fauteuil roulant qu’à une personne qui transporte une valise à roulettes ou encore à un livreur qui tire une palette, à une personne malvoyante mais aussi à une personne concentrée sur son smartphone. Autre exemple : une signalétique multi sensorielle ou encore un travail de colorimétrie intuitif des murs et des portes, permet aux personnes malvoyantes comme aux personnes non francophones de se repérer plus aisément.
80 % du site est aujourd’hui accessible à tous. Chaque construction, chaque rénovation est réfléchie en ce sens. Lorsque l’on construit un bâtiment neuf, la mise en accessibilité complète ne représente qu’un faible investissement, de l’ordre de 3 % pour un bâtiment tertiaire et encore moins pour un bâtiment mixte recherche/tertiaire. Par ailleurs, un gros effort de communication a été réalisé pour que la culture de l’accessibilité se diffuse à l’internet comme à l’externe. »

5- Tout cela nous donne d’autant plus envie de participer ! Comment doit-on procéder ? Faut-il s’inscrire ? Est-ce payant ? 

« Pour participer, c’est simple, il suffit de venir, la manifestation est ouverte à tous, elle est gratuite et se déroule sur les deux jours. Enfants comme adultes pourront trouver les réponses à leurs questions (et même à celles qu’ils ne se posaient pas !) de manière ludique, vivante et interactive. Les inscriptions à certaines activités, conférences ou ateliers seront disponibles sur le site Internet JMD, c’est le cas des ateliers LEGO® SERIOUS PLAY®, le nombre de places étant limité. »

6- Un dernier mot pour finir ?

« Nous serons heureux d’accueillir le plus de monde possible lors des JMD 2016, et en particulier sur le Village de l’Accessibilité, pour sortir d’une vision médicale du handicap, le remettre au cœur d’un mouvement et pour montrer que les personnes handicapées sont plus encore en attente de solutions de mobilité durable et d’innovations.”
Hélène BIRRAUX – Chef du projet ACTE depuis mars 2014, investie depuis longtemps sur ces questions, avec une bonne expérience de la construction. 

Vous l’aurez compris, l’événement vaut le détour. Ces journées ont le grand mérite de sensibiliser des milliers de personnes sur le thème de la mobilité. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec le CEA Grenoble sur leur stratégie d’accessibilité – vous voulez en savoir plus ? On vous propose un focus sur le Village de l’Accessibilité sur notre site et bientôt une page réalisation sur le CEA !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation