Une journée d’échanges sur la surdité à ne pas rater au CEREMA !

Vous êtes impliqué dans un projet de mise en accessibilité ? Vous vous interrogez sur les solutions qui améliorent la sécurité et l’accès aux services pour les personnes sourdes ou malentendantes ? Réservez votre journée du 5 avril ! Le CEREMA organise une journée d’échanges nationale pour tout savoir sur la déficience auditive, les besoins des personnes concernées et les solutions qui y répondent.

cerema - logoUne rencontre avec tous les acteurs de l’accessibilité auditive

Dans le cadre de son programme de travail consacré à la « Ville accessible à tous », le CEREMA organise depuis 2003 une journée d’échanges nationale annuelle à destination des collectivités, des services de l’État et des acteurs privés de l’aménagement. La prochaine journée d’échanges du jeudi 5 avril 2018 a pour thème :
« Prendre en compte les besoins des personnes sourdes et malentendantes au profit de tous, dans les bâtiments, les transports et les espaces publics. »

La journée sera consacrée à la compréhension des différentes formes de déficiences auditives et à la diversité de la population des personnes sourdes et malentendantes. Seront également présentées les solutions d’accessibilité qui leur sont utiles ou indispensables.

Et parce que nous pouvons tous être ponctuellement en situation de ne pas entendre, la journée fera le lien avec nombre de thématiques connexes concernant l’ensemble de la population. Citons parmi celles-ci : l’acoustique, l’éclairage, les ambiances sensibles urbaines, la sécurité des piétons écoutant de la musique ou croisant le chemin d’un véhicule silencieux, la smart city…

Présentations, tables rondes et débats avec la salle ponctueront cette journée. Venez échanger entre services des collectivités et de l’État, architectes, bureaux d’études, fournisseurs de solutions, représentants associatifs !

Coup d’œil sur le programme !

La journée débutera par un quizz. Venez tester vos connaissances sur les différentes formes de handicaps auditifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne. Si vous voulez avoir une longueur d’avance, lisez notre article :

8 idées reçues sur les sourds.

Dans un deuxième temps seront abordées les techniques de communication dédiées. L’accent sera mis sur la langue des signes française (LSF) et la transcription simultanée. Les boucles à induction magnétique (BIM) feront l’objet d’une présentation détaillée quant à leurs aspects acoustiques, techniques et humains.

L’après-midi sera plus particulièrement consacrée à la thématique de la sécurité dans les bâtiments, sur la voirie et dans les transports. Dans un deuxième temps, vous pourrez découvrir les apports et perspectives qu’offrent les nouvelles technologies pour une meilleure intégration des personnes sourdes ou malentendantes.

Pour conclure, c’est à Mme Brigitte THORIN, déléguée ministérielle à l’accessibilité, que reviendra la tâche délicate de synthétiser tous les échanges.

Informations pratiques :

Date et horaires : Jeudi 5 avril 2018 de 8h45 à 16h30

Lieu : Ecole Normale Supérieure Amphithéâtre Charles Mérieux | 46 Allée d’Italie – 69007 Lyon – France

La salle a été choisie pour son accessibilité et sa proximité avec les transports en commun (tram T1 et métro B). Des boucles magnétiques individuelles seront disponibles (collier magnétique avec récepteur HF). Les débats seront également retranscrits par écrit, en simultané, sur un écran et traduits en Langue des signes française (LSF). Par ailleurs, le personnel de l’organisation sera présent pour porter assistance aux personnes qui en expriment le besoin.

Pensez à vous inscrire avant le 28 mars en suivant ce lien :

https://www.cerema.fr/fr/evenements/ville-accessible-tous-ville-securisante-communicante

Nous aurons peut-être la chance de nous y rencontrer !

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation