Hôtels : décrochez des étoiles avec l’accessibilité !

Vous ouvrez ou reprenez un hôtel et souhaitez obtenir le meilleur classement possible ? Votre classement arrive à expiration et vous vous demandez comment mieux valoriser vos prestations ? En plus des critères liés au niveau d’équipement et de service, l’accessibilité aux personnes handicapées occupe une place essentielle dans le nouveau classement hôtelier. Ne négligez pas ces critères qui peuvent facilement vous amener une clientèle supplémentaire sans lourds investissements !

site atout france, classement hôtelComment obtenir ou réviser votre classement hôtelier … et votre nombre d’étoiles ?

Le classement par étoiles apporte une garantie officielle de qualité de service et de confort aux clientèles françaises et internationales dont les exigences sont de plus en plus élevées. Pour obtenir un classement, vous devez vous-même demander l’inspection de votre établissement. Pour cela, rendez-vous simplement sur le site Atout France et laissez-vous guider. Cette inspection est effectuée par un cabinet d’audit privé, accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Votre dossier est ensuite transmis au Préfet de département qui vous attribue les étoiles correspondant à votre niveau de confort et de service. Ce classement vous est accordé pour cinq ans, période au terme de laquelle il faudra renouveler la démarche.

Les critères d’accessibilité aux personnes handicapées pour gagner vos étoiles !

Le dernier référentiel de classement hôtelier, entré en vigueur au 1er avril 2016, comporte désormais 240 critères répartis dans 4 domaines :

  • Equipements,
  • Services,
  • Accessibilité aux personnes handicapées et
  • Développement durable.

Les critères sont selon les cas obligatoires ou à la carte. Ils rapportent chacun un certain nombre de points. Et c’est l’addition de ces points qui détermine la catégorie de votre hôtel.

Concernant l’accessibilité et l’accueil des personnes handicapées, les critères obligatoires quelle que soit la catégorie sont les suivants :

  • Information concernant l’accessibilité sur tous les supports de communication que vous mettez à disposition de vos clients (guides papier, sites web…) ;
  • Sensibilisation de votre personnel à l’accueil de personnes en situation de handicap (par un livret ou un film par exemple).

Quant aux critères à la carte, les voici :

  • Formation de votre personnel à l’accueil de personnes en situation de handicap (par un organisme de formation) ;
  • Mise à disposition d’une boucle magnétique portative pour faciliter la communication avec les personnes malentendantes ;
  • Mise à disposition d’un fauteuil roulant ;
  • Ajout d’un repère tactile sur les cartes clés pour que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent en déterminer le sens ;
  • Mise à disposition de télécommandes à grosses touches et de couleurs contrastées ;
  • Mise à disposition d’un téléphone à grosses touches ;
  • Mise à disposition de réveils lumineux ou vibreurs pour les personnes sourdes ;
  • Installation de mains courantes dans tous les couloirs.

Tous ces critères viennent bien sûr en complément des obligations réglementaires concernant l’accessibilité, que nous vous avons détaillés dans cet article :

Rendre accessible votre hôtel : réglementation, conseils et bonnes pratiques

Mais ils vous permettront aussi de séduire une nouvelle clientèle sensible à la prise en compte de ses besoins spécifiques et de vous différencier de vos concurrents !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation