« Des handicapés dans ma ville, il n’y en a pas. » Réveillez-vous !

Vous vivez à Lyon. Vous vous rendez tous les matins au boulot en métro. Le week-end, vous sortez en famille visiter le Vieux Lyon. Parfois, vous avez un peu de temps pour vous accorder un moment de shopping. Mais une chose est sûre pour vous : vous n’avez que très rarement croisé de personnes en situation de handicap. Pourtant, 12 millions de Français sont handicapés. Il y en a donc certainement dans votre ville. Mais où ?

Vue d'une traversée piétonne - mise en avant d'un feu sonore

Une rue comme les autres à Lyon

« C’est quoi pour vous une personne handicapée ? »

Si vous êtes nouveau sur ce magazine, ou si vous omettez les précédents articles lus, vous avez une image qui vient à votre esprit – et ne vous en voulez pas, nous avons tous la même: une personne en fauteuil roulant. Pourquoi ? Parce que c’est la signalétique que la société a associé au handicap, parce que c’est le handicap le plus « visible ».

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas tout à fait ça, ou plutôt c’est mille fois plus large. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, 80% des handicaps sont invisibles. La France compte près de 12 millions de personnes touchées par un handicap… soit environ 20% de sa population ! On peut dire sans trop s’avancer que vous en rencontrez sûrement tous les jours sans vous en rendre compte. Et au final, les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ne seraient « que » 594 000.

« Je vis dans une grande ville mais je ne vois que très rarement des personnes en fauteuil roulant »

Une personne en fauteuil roulant, une personne âgée avec des difficultés pour se déplacer: autant de personnes qu’on voit rarement dans le métro. Pourquoi à votre avis ?

Il y a des handicapés dans votre ville mais vous n’en avez pas conscience, et ce pour une bonne raison : ces personnes ne fréquentent pas les lieux qui ne leur sont pas accessibles. Cette marche complètement anodine qui vous permet d’accéder à un magasin, à un guichet, se transforme en une barrière infranchissable pour des personnes en fauteuil. Du coup, en effet, vous ne risquez pas de les rencontrer. Mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas ! Cet exemple est duplicable pour toutes les typologies de handicaps. Par exemple : « il n’y a pas d’aveugles dans ma ville. » Faux : il y a sûrement des personnes non- ou malvoyantes mais si la ville n’est pas équipée de feux et balises sonores, de bandes d’aide à l’orientation ou bandes d’éveil de vigilance…, comment peuvent-elles circuler sans se perdre, voire pire, sans risquer leur vie ?

Bref, si vous ne croisez pas de personnes en situation de handicap, si vous pensez qu’il n’y a pas de personnes handicapées dans votre ville, c’est parce que tous les jours, vous empruntez des chemins qui ne leur sont pas accessibles.

C’est pour que chacun puisse prendre conscience des besoins des personnes ayant un handicap et des solutions qui existent pour y remédier que ce webzine a été créé. Partageons l’information, changeons notre regard et faisons tous ensemble que nos villes soient plus accessibles !

Certaines villes ont pris conscience des enjeux d’être accessible à tous. C’est le cas de Toulouse qui a été récompensé à l’Access City Award !

Vous êtes intéressé(e) par l’accessibilité ? Nous sommes là pour répondre à vos questions !

mautic is open source marketing automation