Nouveau : un guide sur mesure pour rendre accessible un port de plaisance

Ports de plaisance

Comment rendre accessible les ports de plaisance ?

Récapitulatif des normes d’accessibilité, conseils et bonnes pratiques, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) publie ses recommandations pour ouvrir les ports de plaisance aux personnes handicapées.

Je vous propose un instant d’immersion. Vous adorez naviguer. Vous avez un magnifique bateau que vous avez adapté à grands frais pour pouvoir y circuler avec votre fauteuil roulant. Mais une fois dedans, vous n’avez plus qu’à y rester. Car vous ne pouvez débarquer nulle part, aucun port n’étant accessible ! Heureusement, cette situation ne devrait bientôt plus exister.

A chaque type de lieux ses bonnes pratiques. La fonction d’un port de plaisance n’est pas la même que celle d’une gare routière ou d’une station de métro. Pour que tout le monde puisse profiter de ces lieux de loisirs par excellence, la Fédération Française des Ports de Plaisance vient de publier son nouveau guide de l’accessibilité. Celui-ci sera envoyé à tous ses adhérents.

portrait de M. Pallares

M. Pallares – Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance

Pour le Président Pallarès, « véritables lieux de vie, de promenade, de loisirs, propices à la détente et au plaisir, nos ports de plaisance doivent être ouverts et accessibles à tous. C’est un enjeu sociétal que de permettre à une population en situation de handicap, de venir dans nos ports et d’y être bien accueillie. Pour ce faire, les structures doivent être adaptées et le personnel à l’écoute de leurs besoins et ayant à cœur leur bien-être ».

Puisque l’accessibilité va bien au-delà de la stricte application des normes, le guide présente en plus des prescriptions légales et réglementaires, toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les ports pour accueillir au mieux les personnes handicapées.

A l’heure où le nautisme devient de plus en plus praticable par tous, notamment grâce à l’action de nombreuses associations, c’est une sacrée bonne nouvelle que l’accessibilité des ports s’améliore.

 

Source : http://www.ffports-plaisance.com/accueil/parution-du-guide-de-la-ffpp-sur-laccessibilite-dans-les-ports-de-plaisance/

 

Vous avez un projet d’accessibilité ? Consultez l’équipe OKEENEA, nous saurons vous accompagner dans le choix de vos solutions à mettre en oeuvre : produits ou services.

mautic is open source marketing automation