6 conseils pour communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante

Vous vous sentez mal à l’aise, désemparé, maladroit… à la vue d’une personne aveugle ? Rassurez-vous, nous vous avons préparé un petit guide de survie en 6 points-clés pour que tout se passe bien. Avant tout, restez simple et détendu, engagez la conversation naturellement, le reste suivra !

 

Lise Wagner

Lise, experte en accessibilité nous donne de précieux conseils pour accueillir une personne déficiente visuelle

Parlez en premier.

C’est le moyen le plus efficace de briser la glace. Si vous parlez en premier, la personne déficiente visuelle pourra vous localiser au son de votre voix et saura à qui s’adresser. Saluez-la dès son entrée et demandez-lui ce qu’elle souhaite.

 

Présentez-vous.

Même si vous vous adressez clairement à elle et même si vous portez un badge ou un uniforme, une personne aveugle ou malvoyante aura du mal à savoir spontanément si vous faîtes ou non partie du personnel. Dites qui vous êtes, elle saura alors ce qu’elle peut vous demander.

Si vous vous êtes déjà rencontrés, il se peut qu’elle vous reconnaisse spontanément au son de votre voix. Mais reconnaitre une voix n’est pas aussi fiable que reconnaitre les traits d’un visage. Le contexte, l’intonation, certaines circonstances comme un gros rhume peuvent la rendre méconnaissable. Alors n’hésitez pas à dire votre nom, vous gagnerez du temps !

 

Assurez-vous que votre interlocuteur a compris que vous vous adressez à lui.

Si plusieurs personnes sont présentes au même endroit au même moment, comme dans une file d’attente par exemple, il est difficile pour celles qui ne voient pas ou mal de savoir quand on s’adresse à elles.

Quand une personne déficiente visuelle se présente, appelez-la par son nom si vous le connaissez. Sinon, essayez de vous rapprocher et parler bien face à elle en l’appelant Monsieur ou Madame. Si ça ne suffit toujours pas, attirez son attention en lui touchant légèrement le bras. Si vous n’êtes pas à côté d’elle, vous pouvez demander à son voisin de le faire.

 

Décrivez la situation.

Si vous n’êtes pas disponible immédiatement, dites-le. La personne déficiente visuelle saura alors que sa présence a été remarquée et qu’elle n’a plus qu’à patienter tranquillement.

Par exemple : « Je m’occupe des trois personnes qui attendent et je suis à vous juste après. », « Je suis au téléphone, je m’occupe de vous dès que j’ai terminé. »

 

Proposez votre aide, ne l’imposez pas !

Il n’y a rien de plus insupportable pour une personne non-voyante que de se sentir saisie par le bras par quelqu’un qu’elle n’a pas vu venir, d’être entrainée vers une destination inconnue sans même qu’on lui ait adressé un seul mot. C’est malheureusement monnaie courante et pourtant, les intentions de l’inconnu sont généralement louables.

L’étape manquante tient en une phrase : « Bonjour, je peux vous aider ? »

Votre interlocuteur sera alors libre d’accepter ou non, selon la situation et son degré d’autonomie. Il vous expliquera ensuite de quoi il a besoin, c’est le mieux placé pour le savoir ! Soyez à l’écoute !

 

Soyez précis !

Évitez les indications qui font appel à la vue : Par ici, là, non pas là, là…

Utilisez les repères : droite, gauche, devant, derrière, et n’hésitez pas à décrire :

Exemples : « Vous êtes devant un escalier qui descend. », « Vous devez contourner la chaise pour arriver jusqu’à moi. », « Il y a un poteau devant vous, vous pouvez passer sur la droite. »

 

Pour rappel, l’ordonnance 2014-1090 du 26 septembre 2014 prévoit une obligation de formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées pour tous les personnels en contact avec les clients ou les usagers dans les établissements recevant du public et réseaux de transports publics.Si vous souhaitez aller plus loin et passer à la pratique, de nombreux organismes de formation proposent ce type de prestations. Privilégiez ceux qui font intervenir des experts en situation de handicap, rien de tel que l’expérience pour apprendre !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation