«  Je suis accessible, mais comment le faire savoir aux usagers ? »

Quelques conseils pratiques pour communiquer efficacement sur l’accessibilité de votre établissement.

Ça y est, vous avez investi. Vous avez fait des travaux, installé des équipements, revu votre organisation pour accueillir les personnes handicapées dans de bonnes conditions. Et pourtant, des personnes handicapées, vous n’en voyez toujours pas dans votre établissement ? C’est tout simplement parce qu’elles ne sont pas au courant de ce que vous avez fait !

NAVIGUEO+

La balise sonore à la station de métro Saxe-Gambetta à Lyon

Soyez précis et exhaustifs

On ne le répétera jamais assez : il y a autant de formes de handicaps que de personnes handicapées. Alors, pour que chacune puisse trouvez l’information qui l’intéresse, n’omettez aucun détail.

Quel que soit le média choisi, vous pouvez commencer par présenter les aménagements, équipements et services mis en place et qui bénéficient à tous. Vous détaillerez ensuite les initiatives spécifiques à chaque famille de handicap.

Utilisez les bons médias

Si le numérique a révolutionné les pratiques de l’ensemble de la population, sachez que son impact parmi les personnes handicapées est encore infiniment plus grand !

De nombreuses aides techniques facilitent en effet l’accès à l’informatique et quand on a du mal à se déplacer, il est bien plus facile de se renseigner sur le web avant de s’aventurer au dehors.

Votre site web est donc le premier média à utiliser pour communiquer sur l’amélioration de votre accessibilité. Vous pouvez pour cela créer une rubrique à part entière en page d’accueil ou intégrer les informations dans une rubrique « accès » ou « infos pratiques ».

Il existe aussi des plateformes spécifiques s’adressant directement aux personnes en situation de handicap.

Parlons d’abord de la plus connue : Jaccede.com. Il s’agit d’un guide collaboratif sur l’accessibilité des lieux publics. Les fiches sont renseignées selon des critères d’accessibilité bien précis. Les internautes accordent ensuite une note globale et peuvent ajouter des commentaires. Le site est bien sûr complété d’une application sur Smartphone pour répondre aux nouveaux usages.

Mon avis : Historiquement très axé sur le handicap moteur, jaccede.com recèle encore peu d’informations concernant les autres handicaps. Heureusement, les choses progressent ! Ce qui est intéressant en revanche, c’est que les informations sont très précises. Ainsi, une personne en fauteuil roulant pourra savoir, en fonction de la taille de son fauteuil et de sa propre mobilité, si l’établissement lui est accessible ou non. Comme les fiches sont souvent remplies par des usagers, on y parle d’usage et pas uniquement de réglementation.

Évoquons maintenant un autre acteur à la démarche un peu différente : Accessible.net. Il s’agit d’une base de données référençant tous les lieux bénéficiant d’installations accessibles. L’accessibilité est renseignée pour tous les publics à besoins spécifiques selon 300 critères. Ce sont les responsables d’établissements qui alimentent la base et l’utilisation est gratuite aussi bien pour eux que pour les usagers. L’application Smartphone permet de localiser les lieux accessibles autour de soi.

Mon avis

J’aime l’approche universelle de l’accessibilité et les informations spécifiques à chaque typologie d’usagers. Le fait que les fiches soient renseignées par les responsables d’établissement apporte une plus grande fiabilité. Et leur mise à disposition en open-data ouvre de nombreuses perspectives d’utilisation.

N’oubliez pas l’affichage et la formation des agents d’accueil

Tous les moyens de communication sont complémentaires. Une affiche à l’entrée de votre local permettra à tout le monde, directement concerné ou pas, d’être au courant de vos efforts et de les faire connaitre à son entourage.

Il est aussi essentiel que votre personnel d’accueil sache expliquer ce qui existe lors d’un contact par téléphone ou e-mail avec un futur visiteur handicapé.

Et si vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander conseil !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Découvrez sur Webzine : “Comprendre l’accessibilité en 1min30“.

mautic is open source marketing automation