Professionnels : informez et communiquez sur votre accessibilité via accessible.net

Votre établissement est accessible ? Parfait ! Maintenant, il est important d’informer et de communiquer sur vos démarches. Cette semaine nous vous parlons de la plateforme accessible.net et comment en quelques minutes vous pourrez potentiellement gagner des clients ! Nous avons eu le plaisir d’interviewer François-Xavier Bois, fondateur de Kernix et créateur d’accessible.net.

 

Portrait FX Bois, accessible.net, accessibilité, communication

François-Xavier Bois, fondateur d’accessibilité.net

Bonjour François-Xavier, pouvez-vous vous présenter et présenter accessible.net en quelques mots s’il vous plait ?

Bonjour Christine, je suis François-Xavier Bois, un passionné d’innovations et de nouvelles technologies. J’ai co-fondé il y a 16 ans l’agence numérique Kernix qui est spécialisée dans le développement de plateformes web et mobile. Je suis également le créateur de la plateforme accessible.net.

 

logo accessible.net, accessibilité, communication (1)A qui s’adresse accessible.net ?

Il s’agit d’une plateforme visant à mettre en avant tous les établissements (hôtels, musées, restaurants, commerces, etc.) qui disposent d’installations accessibles. Nous nous adressons par conséquent à deux publics principaux.

  • Le premier correspond aux responsables d’ERP qui veulent valoriser l’accessibilité de leur établissement.
  • Le second correspond aux utilisateurs finaux (ou à leurs accompagnant) qui souhaitent identifier des établissements adaptés à certaines contraintes de déplacement.

Quelles informations peut-on trouver sur accessible.net ?

Nous trouvons toutes les informations traditionnelles sur un ERP (description, adresse, téléphone, etc.) avec bien évidemment un focus tout particulier sur l’accessibilité. Nous dressons pour chaque public (personnes en situation de handicap, seniors, familles) une cartographie la plus précise possible du niveau d’accessibilité. Notre ambition est véritablement d’informer : si vous disposez d’un ascenseur, parfait ! Si tel n’est pas le cas, dites-le.

 

Plateforme accessible.net, accessibilité, communicationComment vous est venue l’idée d’accessible.net ?

L’idée de cette plateforme est venue d’un constat que j’ai fait à l’époque où nous développions régulièrement des sites dans le domaine des loisirs. Tous ces sites souhaitaient enrichir leur service d’une dimension “accessibilité” mais ne disposaient pas d’une base de données fiable sur ce sujet. Mon ambition en créant accessible.net était bien de créer une base de données de référence et à jour des établissements accessibles en France.

 

Côté pratique : qui remplit les fiches ?  Quel coût ?

  •  Une fiche ne peut être créée que par le responsable d’établissement (ou par une personne habilitée).
  •  Accessible.net est gratuit à la fois pour la personne qui crée sa fiche et l’utilisateur qui cherche des renseignements. Notre modèle économique repose sur un système de licence avec des organisations disposant de parcs immobiliers très importants.

 

Ecran accessible.net, accessibilité, communication (2)

Remplir sa fiche c’est facile et gratuit

Des retours de professionnels ?

Le premier retour des professionnels porte généralement sur la simplicité extrême de l’outil : à la fois pour créer la fiche et pour la mettre à jour.

Compte tenu de l’investissement que représente une mise en accessibilité, les retours qui me font cependant le plus plaisir restent ces mails d’établissements qui me confirment trouver de nouveaux clients grâce à notre plateforme.

Pour en savoir plus visionnez le reportage de France 2 : “L’accessibilité dans la poche”

reportage France 2 accessible.net

 

 

Quelle(s) différence(s) entre jaccede et vous ?

Accessible.net, depuis l’origine s’intéresse à l’accessibilité universelle, il s’agit bien entendu des personnes en situation de handicap mais plus généralement de toutes les personnes à besoins spécifiques : seniors, familles avec jeunes enfants.

D’autre part, seuls les responsables d’établissement peuvent créer leur fiche sur accessible.net. Le public peut quant à lui laisser des commentaires sur la fiche.

 

A quoi va ressembler accessible.net demain ?

Notre principal objectif dans les mois à venir est d’augmenter le nombre d’établissements sur accessible.net. Je profite d’ailleurs de la tribune que vous m’offrez pour inciter tous les responsables d’établissements à venir s’inscrire sur notre site.

Un objectif à plus long terme est d’ouvrir accessible.net à l’international.

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation