Comment accueillir et se comporter avec un chien guide d’aveugle ?

La semaine nationale du chien guide d’aveugle se déroule cette année du 17 au 24 septembre. Elle se clôturera par une journée portes-ouvertes dans toutes les écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). A cette occasion, le public est invité à prendre part à des ateliers de sensibilisation et des démonstrations sur l’éducation et le travail des chiens guides. Pour apporter notre contribution à l’événement, nous vous proposons un rappel des règles et bonnes pratiques en vue de bien les accueillir dans votre établissement.

 

Magasins, restaurants, cafés, cabinets médicaux, établissements culturels ou sportifs…, tous ces lieux doivent leur être accessibles.

Magasins, restaurants, cafés, cabinets médicaux, établissements culturels ou sportifs…, tous ces lieux doivent leur être accessibles.

Les chiens guides sont acceptés partout.

Ca fait 30 ans que la loi autorise l’accès des chiens guides dans tous les lieux ouverts au public. Mais en mars 2014, un décret et un arrêté pris en application de la loi du 11 février 2005 sont venus préciser le cadre. Aujourd’hui, le fait d’interdire l’accès d’un établissement à un chien guide ou d’assistance est puni d’une amende de 150 à 450 €. Vous trouverez toutes les précisions réglementaires sur le site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA). Sachez que les chiens en formation bénéficient des mêmes droits que leurs grands frères expérimentés.

Magasins, restaurants, cafés, cabinets médicaux, établissements culturels ou sportifs…, tous ces lieux doivent leur être accessibles.

 

Quels aménagements à prévoir pour les chiens guides ?

Dans la plupart des lieux ouverts au public, aucun aménagement n’est nécessaire. En effet, les chiens guides d’aveugles sont éduqués dès leur plus jeune âge à rester auprès de leur maître, à se tenir tranquilles en attendant leurs ordres, à ne pas voler de nourriture, à ne pas mordre et à ne pas répondre aux sollicitations des autres chiens.

Cependant, dans certains types d’établissements, l’aménagement d’un espace dédié pour l’accueil des chiens guides est souhaitable. Objectif : que le chien puisse attendre tranquillement pendant que son maître accède à des soins, se détend ou fait du sport.

C’est le cas des hôpitaux, piscines, spas, salles de sport, etc.

 

Et comment se comporter avec un chien guide ?

Plus vous l’ignorerez, mieux ce sera ! Un chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est avant tout un chien qui travaille. Perturber son attention serait dangereux pour son maître.

Quelques conseils :

  • Adressez-vous toujours à son maître avant de faire quoi que ce soit. Ca paraît évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde !
  • Ne le caressez pas sans autorisation (du maître bien sûr…) et ne lui donnez surtout pas à manger.
  • Si vous devez guider son maître, présentez-lui votre coude du côté opposé au chien. Et ne touchez pas le harnais.
  • Enfin, n’ayez pas peur ! Encore une fois, les chiens guides sont dressés à se tenir tranquilles.

 

Pour finir, nous ne résistons pas à l’envie de vous faire (ou refaire) partager la vidéo de sensibilisation de l’association norvégienne des aveugles. Si vous avez encore des réticences à accueillir les chiens guides, dites-vous bien que ça aurait pu être pire !

Offres pour points de vente

mautic is open source marketing automation