Profiter du cinéma avec son handicap, c’est possible !

Ciné-ma différence et TBWA\Paris ont collaboré pour réaliser un film de sensibilisation « Dans le rôle de » . Son objectif ? Promouvoir un dispositif cine-ma différence qui permet l’accueil des personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.


Cette collaboration a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de l’accueil des personnes autistes ou atteintes de forts troubles du comportement dans les salles de cinéma.

Dans le rôle de Ludovic, Stéphane Guérin atteint d’autisme mais avant tout comédien dans la troupe du Théâtre du Cristal

Des messages forts pour le public et les professionnels du cinéma :

  • prendre conscience de l’exclusion de cette population,
  • intégrer ce nouveau dispositif dans les autres cinémas,
  • mettre en lumière de la nécessité du partage du cinéma et des autres loisirs culturels.

En effet, le cinéma, premier loisir culturel, reste un lieu peu accessible aux personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement. Lorsque nous parlons d’accessibilité, l’aspect technique ressort en premier. Cependant, ce n’est pas la seule réponse : la sensibilisation, la formation pour apporter une réponse humaine sont des actions incontournables.

Image avec texte cinéma

Pour une meilleure intégration de tous, Ciné-ma différence a créé un dispositif adaptant des séances de cinéma ouvertes aux personnes avec ou sans handicap. Le public est au courant au moment de la réservation de la présence de personnes atteintes de forts troubles du comportement dans la salle. Ces séances ont un prix allant de 3 à 6 euros. Il y a aujourd’hui 47 dispositifs présents en France et plus de 1 000 projections ont déjà eu lieu.

Ces séances de cinéma ont révélé une amélioration dans le comportement des personnes en situations de handicap grâce à l’assimilation du comportement adéquat dans cette situation. Ils pourront ainsi réitérer l’expérience seul ou accompagné.

Ce film de sensibilisation est magnifiquement réalisé, alors si comme nous il vous a donné envie d’aller à une des séances, n’hésitez pas à regarder les prochaines dates de films qui sont autour de chez vous : liste des séances

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation