Comment choisir une bande de guidage conforme à la norme NF P98 352 ?

Les bandes de guidage pour malvoyants ont désormais leur norme. Elle porte le doux nom de NF P98 352. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette seule inscription dans un catalogue ne vous garantit pas l’acquisition d’un produit conforme pour l’utilisation que vous voulez en faire. Alors avant de vous tromper, lisez ce qui suit, nous allons vous donner quelques clés pour choisir le bon modèle.

Pourquoi plusieurs bandes de guidage différentes ?

Nous n’aborderons pas ici les différences de matériaux, de formes ou de coloris, nous avons déjà suffisamment à faire avec le reste. Le reste, ce sont les dimensions. La norme NF P98 352 : « Cheminements – Bandes de guidage tactile au sol, à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes ou des personnes ayant des difficultés d’orientation » définit 4 profils avec chacun des dimensions différentes selon que le dispositif soit installé :
• En intérieur ou en extérieur,
• dans un grand bâtiment (ERP de catégories 1 et 2) ou un petit (ERP de catégories 3 à 5),
• en bande simple ou en couloir de guidage (2 bandes parallèles avec un espace entre pour le cheminement).

Cas n°1 : Vous cherchez une bande de guidage pour l’extérieur

Bande de guidage blanche extérieure

Bande de guidage extérieure

Que ce soit pour une installation en voirie, dans un espace public ou aux abords d’un ERP, peu importe sa catégorie, vous pourrez utiliser le même dispositif.
Chaque module devra avoir une longueur minimum de 40 cm. Les nervures en relief qui permettent sa détection par les personnes malvoyantes devront avoir une hauteur comprise entre 5 et 5,5 mm.

Bande simple ou couloir de guidage ?
Cette question est importante car elle détermine le nombre de nervures en relief du dispositif :
• 4 obligatoirement pour une bande simple,
• 3 ou 4 de chaque côté pour un couloir de guidage.

Les couloirs de guidage occupent plus d’espace et demandent de plus grandes quantités de bandes. Cependant, ils présentent l’intérêt de bien canaliser les flux et offrent plus de confort et de sécurité pour les personnes déficientes visuelles. C’est la raison pour laquelle ils sont très intéressants dans de vastes espaces très fréquentés comme les gares par exemple.

Cas n°2 : Vous cherchez une bande de guidage pour l’intérieur d’un grand ERP (catégorie 1 ou 2)

Bande de guidage posée à l'intérieur d'un bâtiment

Bande de guidage intérieure

Pour rappel, la catégorie de l’ERP figure dans son registre de sécurité.
Les caractéristiques des bandes de guidage conforme à la norme NF P98 352 pour l’intérieur des grands ERP sont les mêmes que pour l’extérieur.
Vous aurez là aussi le choix entre un dispositif à 4 nervures disposé en bande simple, ou 2 dispositifs à 3 (ou 4) nervures disposés de part et d’autres d’un couloir de guidage.

Cas n°3 : Vous cherchez une bande de guidage pour l’intérieur d’un petit ERP (catégorie 3, 4 ou 5)

Comme l’espace est généralement plus restreint dans les petits ERP, mais aussi parce que les distances des cheminements à rendre détectables et repérables sont moins longues, la norme NF P98 352 définit un module plus petit.
Pour ces bâtiments, chaque module devra avoir une longueur minimum de 30 cm seulement et les nervures en reliefs devront avoir une hauteur comprise entre 3 et 4 mm.
La largeur du dispositif est aussi plus étroite que pour les grands bâtiments et l’extérieur.

En plus des caractéristiques géométriques, la norme définit aussi les exigences en termes de contraste visuel, glissance, résistance au feu et à l’usure.

webzine_actu-4c_pleine-largeur-colonne-texte-_900px-lg_01.jpg

webzine_actu-4c_pleine-largeur-colonne-texte-_900px-lg_03

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation