Un chien guide filme le quotidien d’une personne non-voyante

Kika, chien guide, filme à l’aide d’une GoPro le quotidien de son maître. Une vidéo qui malheureusement dévoile des attitudes hostiles et comportements discriminatoires. Elle rappelle que l’accessibilité passe certes par des équipements mais c’est aussi l’affaire de tous !


 

Photo de Kika, chien guideL’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la société réside certes dans la mise en accessibilité des sites grâce à des équipements mais elle ne pourra être véritablement réussie qu’avec une évolution des mentalités et de comportements.C’est l’affaire de tous et tous les jours !

Amit Patel est un ancien docteur londonien ayant perdu la vue en 2012 suite à une maladie. Il se rend vite compte des comportements discriminatoires à son égard notamment dans les transports public. Il décide donc de créer un compte Twitter et d’équiper son chien guide Kika d’une GoPro. Il publie des vidéos sur le compte de son chien afin de sensibiliser l’opinion publique aux difficultés quotidiennes qu’il rencontre.Aujourd’hui Kika compte plus de 6200 followers !

« La vidéo est devenue une nécessité. Kika était bousculée par les sacs ou les parapluies des voyageurs qui ne faisaient pas du tout attention à elle », Amit Patel.

Grâce aux vidéos prises par Kika on découvre la vie d’une personne déficiente visuelle, combien des gestes qui nous paraissent simples sont un véritables casse-tête ou encore comment notre manque d’attention, notre comportement peut engendrer des zones de stress.Attention, nous ne parlons pas là de malveillance mais plus d’un manque de sensibilisation, de compréhension du handicap !

Kika, chien guide, filme le quotidien de son maître

 

Chaque jour, cette gentille chienne se prend des coups malveillants ! par Ohmymag 

Depuis 2016, le britannique poste régulièrement grâce à son chien guide, Kika, des photos ou des vidéos de différentes situations de son quotidien (dans le métro, avec ses enfants, dans la rue…). Une façon à lui d’actualiser les problèmes d’accessibilités.

 

Post du twitter du chien guide, Kika

Post twitter du chien guide, Kika

 

L’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la société réside en grande partie dans la mise en accessibilité des lieux accueillants du public. En France, depuis la fin de l’année 2016, environ 385 000 ERP sont déjà accessibles et près de 600 000 sont entrés dans le dispositif des Ad’AP. Mais l’intégration des personnes en situation d’handicap réside également dans la tolérance mutuelle des usagers entre eux.

Autres articles (en français et en anglais) sur le sujet :

– Evening Standard ici

– BBC News ici

– Oh my mag : ici

Depuis près de 25 ans, OKEENEA invente et met en oeuvre des solutions d’accessibilité : feux sonores, balises, sécurisation d”escaliers, aide à l’écoute… (voir nos produits). Vous avez un projet ? Nous saurons vous accompagner – contactez-nous !

mautic is open source marketing automation