Boucle à induction magnétique : dois-je équiper l’accueil de mon établissement ?

Quand on vit avec un handicap auditif, les problèmes de communication, c’est partout ! Voilà pourquoi nous vous recommandons d’investir dans un système d’aide à l’écoute, peu importent le type et la catégorie de votre ERP. Mais la réglementation accessibilité accorde un peu de souplesse et ne l’impose donc pas dans tous les cas. Comment savoir si votre accueil est concerné ? Il suffit de bien décrypter les textes et c’est ce que nous avons fait pour vous.

boucle induction magnétique, accessibilité accueil erp, malentenantQu’est ce qu’une boucle à induction magnétique ?

La boucle à induction magnétique (BIM) est un équipement qui permet aux personnes malentendantes de recevoir la parole de leur interlocuteur directement dans leur aide auditive sans être gênées par le bruit ambiant.

Que dit la loi concernant les boucles à induction magnétique ?

Que votre établissement se situe dans un bâtiment neuf ou existant, la réglementation est presque la même. Il faut vous référer à l’article 5 de l’arrêté du 8 décembre 2014 pour l’existant et de l’arrêté du 20 avril 2017 pour le neuf. Et voilà ce que dit ce dernier texte : « Lorsque l’accueil est sonorisé, il est équipé d’un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique respectant les dispositions de l’annexe 9. Les spécifications de la norme NF EN 60118-4 : 2015 sont réputées satisfaire à ces exigences. Ce système est signalé par un pictogramme.

Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie sont équipés obligatoirement d’une telle boucle d’induction magnétique. »

Attention, il y a quelques nuances pour les bâtiments existants !

 

Dans quels cas suis-je obligé d’installer une boucle à induction magnétique ?

4 situations distinctes – ce ne sont pas des conditions cumulatives. Ainsi, l’installation d’une boucle à induction magnétique est obligatoire :

  • Aux accueils de tous les ERP ayant une mission de service public quelle que soit leur catégorie (de 1 à 5) ;
  • Dans les bâtiments existants : aux accueils de tous les ERP de 1ère et 2ème catégories quelle que soit leur activité ;
  • Dans les bâtiments neufs : aux accueils de tous les ERP de 1ère à 4e catégories quelle que soit leur activité ;
  • Aux accueils sonorisés, lors de l’installation ou du renouvellement du système de sonorisation.

 

Quel prix pour une boucle à induction magnétique (BIM) ?

Même si selon dépend des marques et du type de produit que vous choisirez – comptez entre 250€ et 300€ pour une boucle à induction.

Est-ce difficile à installer ?

Pas de panique, l’installation d’une boucle à induction magnétique pour un guichet d’accueil n’est pas bien compliquée. Il existe des boîtiers à poser simplement sur le comptoir et qui ne nécessitent qu’un simple branchement électrique.

Vous trouverez sans aucun doute la solution qu’il vous faut dans notre gamme AUDEA. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez même directement acheter en ligne !

Achetez vos boucles d'induction sur notre premier site e-commerce

 

mautic is open source marketing automation