La bande d’éveil de vigilance bloque la porte, comment faire ?

Vous travaillez sur la mise aux normes d’un escalier et vous vous rendez compte que la pose de bandes d’éveil de vigilance (BEV) gênerait l’ouverture des portes palières ? Vous vous demandez si cet équipement est vraiment obligatoire partout ?
La réglementation accessibilité est très claire sur ce point : TOUS les paliers doivent en être équipés. Mais le principe de réalité finit toujours par nous rattraper… Chez OKEENEA, nous avons posé des kilomètres de bandes podotactiles. Voilà donc le fruit de notre expérience en quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre la bonne décision !

 

Les escaliers ouverts aux visiteurs

Les chutes comptent parmi les accidents les plus fréquents dans les ERP. Et la bande d’éveil de vigilance a justement pour fonction de les éviter. Alors, que faut-il faire quand le palier est trop étroit pour permettre à la fois le débattement de la porte et le respect des dimensions imposées par la norme ?

Recouper la porte ?

C’est une solution possible si la porte n’a aucune fonction de sécurité ou d’étanchéité.

Une bande d’éveil de vigilance conforme à la norme NF P98‑351 a une hauteur de 5 à 8,5 mm en fonction de la présence ou non d’une semelle rejoignant les plots podotactiles. Ajuster le bas de la porte permet donc d’assurer son ouverture sans compromettre la sécurité des usagers qui s’apprêtent à descendre l’escalier.

Mais pas question de s’y prendre de cette manière s’il s’agit d’une porte coupe-feu !

Réduire la distance entre la bande d’éveil de vigilance et le nez de la marche

On parle de « pas de freinage. » C’est l’espace entre la dernière ligne de plots ou clous podotactiles et le nez de la première marche. Selon la norme NF P98‑351, ce pas de freinage est de 50 cm.

Pour mieux répondre aux contraintes du cadre bâti, la réglementation accessibilité autorise cependant à réduire la distance de 50 cm à la largeur d’un giron, soit environ 30 cm.

Dans ce cas, il est essentiel de conserver le même pas de freinage dans l’ensemble de l’escalier.

Et si ça ne suffit toujours pas ?

Vous avez encore deux autres solutions.

Découper la bande podotactile

Ménager une découpe dans la bande d’éveil ou adapter l’implantation des clous podotactiles pour permettre le débattement de la porte est un compromis acceptable. Veillez simplement à ce que le signal visuel et tactile reste suffisant pour alerter sur la présence d’un escalier.

Un revêtement contrasté visuellement et tactilement

L’application de la norme NF P98‑351 est obligatoire pour les escaliers extérieurs. En intérieur, elle est fortement recommandée pour garantir la cohérence du signal. Il demeure quand même possible de remplacer la bande répondant à la norme par un simple revêtement contrasté visuellement et tactilement par rapport au support.

Attention cependant : le recours à un produit hors norme risque de ne pas garantir un contraste suffisant pour les personnes malvoyantes.

 

Et pour les escaliers de secours ?

C’est l’exception qui confirme la règle. La réglementation rend obligatoire la sécurisation des escaliers utilisés en « conditions normales de fonctionnement. » Par conséquent, quand un escalier ne sert qu’en cas d’évacuation, la pose d’une bande d’éveil de vigilance est facultative. A fortiori si elle gêne l’ouverture de la porte. Il est tout de même recommandé d’équiper l’escalier de nez de marches visuellement contrastés et antidérapants.

Voir notre article : Accessibilité : faut-il aussi équiper les escaliers de secours ?

 

Quelle que soit la solution retenue, pensez bien à la faire valider par votre bureau de contrôle en amont. Ce serait dommage d’avoir à tout recommencer !

 

Nous le voyons tous les jours en équipant les bâtiments, la sécurisation des escaliers est un sujet plus complexe qu’il n’en a l’air. Pour garder l’esprit tranquille, confiez vos travaux à des spécialistes. Nos équipes savent mieux que personne sélectionner les produits adaptés et les poser dans les règles de l’art. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour de plus amples renseignements- contactez-nous !

mautic is open source marketing automation