Boostez votre site web grâce à l’accessibilité numérique !

L’avancée des technologies représente une réelle opportunité pour les personnes handicapées. A condition que les règles d’accessibilité numérique soient respectées. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le respect de ces règles est aussi un formidable atout pour faire grimper en flèche la fréquentation de votre site. Explications avec l’agence de web marketing 1min30.

 

L’accessibilité web, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes fidèle à nos articles, l’accessibilité et le handicap, ça vous connaît. Mais il est vrai qu’on parle plus souvent ici d’accessibilité aux bâtiments. Aujourd’hui, nous allons évoquer l’accès à l’information, et plus particulièrement le web.

L’accessibilité sur Internet concerne non seulement les personnes handicapées, les seniors, mais aussi de manière plus générale les entreprises ou encore webmasters et agences web. Car l’accessibilité, c’est aussi s’assurer que le site est compatible avec tous les écrans, navigateurs, systèmes d’exploitation, types de connexion Internet, etc. Avoir un site accessible, c’est donc s’adresser à l’audience la plus large possible, où qu’elle se trouve et quels que soient les moyens dont elle dispose.

 

Un impact direct sur le référencement

Si vous gérez une page web, un conseil, vous avez plutôt intérêt à la rendre accessible. Arnaud Robert-Gorsse, du site 1m30.com nous explique comment :

« Pour mieux appréhender ce principe, il est important de comprendre les difficultés que rencontrent les premiers intéressés. Un handicapé visuel aura probablement recours à la synthèse vocale pour lui restituer le contenu d’une page web. Vous imaginez bien qu’une page complexe et chargée sera difficilement compréhensible.

Mais, même pour une vision normale, trop de contenu est une distraction qui contrecarre l’objectif premier de la page. Sa structure, ses liens de navigation et les alternatives textuelles aux éléments visuels (tels que les images) sont donc essentiels à la bonne qualité de votre site.

En fin de compte, l’accessibilité c’est l’assurance d’avoir un code de qualité. Si c’est crucial pour ceux qui naviguent sur vos pages, ça l’est également pour le premier aveugle du web : Google ! En effet, lorsque ses robots, ou Google Bots, crawlent le web et parcourent votre site pour l’indexer, ils le font sans yeux ni oreilles. »

 

Comme pour les établissements recevant du public, rendre un site web accessible n’est pas plus compliqué ni plus cher. C’est simplement une manière différente d’aborder les choses. Et au final, tout le monde s’y retrouve.

Au mois de mai 2009, quatre ans après l’instauration de la loi handicap du 11 février 2005, les normes d’accessibilité du web ont été rendues obligatoires pour tous les sites publics. Mais les acteurs privés ont tout autant intérêt à s’y mettre, alors démarquez-vous ! Vous l’avez compris, rendre accessible votre site web aux personnes handicapées le rendra plus attractif, convivial et facile à utiliser pour tout le monde !

Source : Blog de l’agence 1min30, Pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer l’accessibilité

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article “Pourquoi s’intéresser à l’accessibilité numérique” sur notre Webzine.

Découvrez notre nouveau site www.OKEENEA.com avec nos produits, offres, réalisations et actualités !

mautic is open source marketing automation