Professionnels du tourisme préparez Paris 2024 – RDV au forum accessibilité

40% de fréquentation en plus en rendant les sites touristiques accessibles ! C’est ce que promet une étude européenne sur l’impact du tourisme accessible menée en 2013 pour la Commission Européenne. Voilà pourquoi, si vous êtes professionnel du tourisme, des loisirs ou de la culture, le « Forum de l’accessibilité 2017 » devrait vous intéresser. Rendez-vous le jeudi 7 décembre à la mairie du 3e arrondissement de Paris !

 

Avec une vingtaine d’exposants et quatre tables rondes thématiques, cet événement gratuit s’adresse aux gérants d’hôtels, de restaurants, de lieux culturels, de loisirs, de boutiques, etc., et à leurs collaborateurs. Ceux-ci pourront se familiariser avec un panel de solutions et de services propres à améliorer l’expérience des visiteurs en situation de handicap et à les fidéliser. Toujours selon l’étude européenne sur l’impact du tourisme accessible, rendre accessible la chaine de services touche 60% des visiteurs : les personnes en situation de handicap bien sûr, mais aussi toutes les familles voyageant avec de jeunes enfants ou des parents âgés.

Parmi les exposants, vous retrouverez des fournisseurs et installateurs d’équipements d’accessibilité comme OKEENEA, mais aussi des professionnels du conseil, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, des maîtres d’œuvres spécialisés et des experts en accessibilité numérique.
Quant aux tables rondes, elles vous permettront d’obtenir des réponses à vos questions pour vous mettre en conformité avec la réglementation et optimiser vos prestations à destination de toutes les personnes en situation de handicap.

 

Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l'accessibilitéRéglementation et obligations, où en sommes-nous en 2017 ?

Avec la participation de Brigitte THORIN, déléguée ministérielle à l’accessibilité, cette table ronde fera le point sur les dernières évolutions réglementaires. L’occasion de rappeler qu’au-delà du respect des normes, c’est l’accès aux services pour tous qui est visé !
Mais si vous êtes perdu dans la jungle des démarches administratives à accomplir pour être en conformité avec la loi, vous aurez sous la main les interlocuteurs les plus à même de répondre à toutes vos questions.

Comment améliorer l’expérience-client d’un voyageur en situation de handicap ?

Accès à l’information, aux animations, au contenu des expositions, les visiteurs en situation de handicap aspirent à la même qualité de service que n’importe quel visiteur. De l’accessibilité numérique à l’accessibilité du bâti, en passant par l’adaptation des contenus et des prestations, cette deuxième table ronde vous apportera des solutions concrètes.

Lisez le témoignage de Yannick et découvrez un exemple de ce qu’une personne non-voyante recherche lors de l’organisation de vacances en famille :

Vis ma vie de malvoyant : partir en vacances avec ses enfants

Des moyens de valoriser son offre adaptée

Vous avez tout fait pour rendre accessibles vos services et votre fréquentation n’a pas bougé d’un poil ? C’est peut-être tout simplement que les personnes concernées ne le savent pas. Communication ciblée, mise à disposition des informations pratiques, formation du personnel, de nombreuses possibilités existent. Le tout, c’est de les connaitre et savoir les mobiliser !

Vous trouverez déjà quelques pistes sur notre webzine et vous en saurez certainement encore beaucoup plus en participant à cette table ronde.

«  Je suis accessible, mais comment le faire savoir aux usagers ? »

Jaccede : communiquez sur votre démarche auprès des usagers !

Professionnels : informez et communiquez sur votre accessibilité via accessible.net

Paris 2024, photo arc de Triomphe (c) La TribuneParis 2024, Destination pour tous

La journée se terminera par une table ronde consacrée à l’accueil des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Cet événement devrait constituer une véritable aubaine pour l’accessibilité. C’est du moins l’espoir que nourrissent toutes les personnes handicapées et leurs représentants, à l’image de Frédéric Delpy, président de la Fédération Française Handisport et Emmanuelle Assmann, son homologue au Comité Paralympique et Sportif Français. Les sites devront être accessibles à tous dès le coup d’envoi des Jeux. Londres 2012 a été une réussite sur le plan de l’accessibilité, pourquoi pas Paris ? 2024, c’est aussi la date théorique de la fin de la mise en œuvre des Ad’AP, une belle coïncidence pour une société plus inclusive !

 

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le « Forum de l’accessibilité 2017 » ci-dessous ou directement sur le site officiel de l’événement !

logo forum accessibilitéQuel est le programme de ce forum accessibilité ?

Cette manifestation sera structurée autour de deux actions complémentaires : la rencontre avec une vingtaine d’exposants + La participation à quatre tables rondes.

Voici le détail :

10h00 : Mot de bienvenue de Pierre AIDENBAUM, Maire du 3e arrondissement de Paris et de Nicolas LEFEBVRE, Directeur Général de l’OTCP.

1/ 10h15 : Réglementation et obligations, où en sommes-nous en 2017 ?

Avec les interventions de (sous réserve de modification) : Brigitte THORIN, Déléguée ministérielle à l’accessibilité

2/ 11h30 : Comment améliorer l’expérience-client d’un voyageur en situation de handicap ?

Avec les interventions de (sous réserve de modification) :  Jean-Pierre VILLAIN, Expert accessibilité numérique, Access42 &  Gwenaëlle BROCHOIRE, Consultante, Oocity & Emilie BOUGOUIN, Directrice, CRTH &  Valérie-Mary URRUTIGOITY, Responsable accessibilité visiteurs, Disneyland Paris

3/ 14h30 : Des moyens de valoriser son offre adaptée

Avec les interventions de (sous réserve de modification) : Marie YAHIEL, Chargée de mission accessibilité, Comité Régional du Tourisme Paris – Île-de-France & Annette MASSON, Présidente, association Tourisme & Handicaps &  Association Jaccede – voir l’article sur jaccede

4/ 15h45 : Paris 2024, Destination pour tous

Avec les interventions de (sous réserve de modification) :  Jean-François MARTINS, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives au sport et au tourisme &  Marie-Hélène BORIE, Directrice, Direction du Patrimoine et de l’Architecture – Mairie de Paris & Emma DELFAU, Sous-directrice du tourisme, Direction Générale des Entreprises – Ministère de l’Économie et des Finances

Site officiel de la ville de Paris

 

Quels sont les professionnels de l’accessibilité que vous allez pouvoir rencontrer ? (Liste)

Accesmetrie // AMO et MOE Accessibilité

Access42 //Expertise, conseil et formation en accessibilité numérique

ACCESSENS //Dispositifs d’alerte incendie pour publics sourds ou malentendants dans les ERP

Accessible Groupe //Solutions pour la mise en accessibilité des ERP pour tous les handicaps

Action Handicap France //Sensibilisations et formation au handicap, sites internet, vidéos Langue des Signes Française

Ascaudit Mobilité // AMO & MOE accessibilité et qualité d’usage pour tous dans les domaines des bâtiments, de la voirie, des transports et des infrastructures.

AUDIOFILS // Fabricant & Importateur en accessibilité auditive et sécurité handicap (amplificateur de boucle, système sans fil et interphone EAS)

Avitsam // Accessibilité Auditive – Accessibilité Visuelle – Sécurité Escalier. Aménagement des lieux ouvert au public

Axe Audio // Tous les équipements pour l’accueil des malentendants dont installations de boucles magnétiques

AXSOL // Importateur et distributeur solutions d’accessibilité et mobilité- Location de solutions de mobilité et accessibilité pour le tourisme

GEEMARC TELECOM SA // Fabricant et distributeur de solutions d’accessibilité visuelle et auditive.

Handigo //Architectes et experts en accessibilité

Handinorme //Equipements pour accessibilité

KISIO //Expertise sur la mobilité des voyageurs et de l’accessibilité dans les transports

NB Solution // AMO Accessibilité

OKEENEA // Equipements et travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public (tout handicap).

OoCity

PHITECH // Solutions d’informations et de guidage pour rendre accessibles la voirie, les transports et les bâtiments aux personnes déficientes visuelles.

Polymorphe design // Conception de l’accessibilité des offres touristiques et culturelles (voir notre article !)

SMS Audio Electronique //Importateur accessibilité auditive (systèmes inductives, infrarouges et FM digital /

UnivAccess // Bureau d’étude en accessibilité universelle

 

Informations pratiques

Cet événement se tiendra :  jeudi 7 décembre 2017 / De 9h30 à 18h / À la Mairie du 3e arrondissement (2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris)

M° Arts et Métier, Filles du Calvaire

Accessibilité : La Mairie du 3e arrondissement est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. A noter toutefois un court passage avec pavés avant la rampe d’accès extérieure. Les tables rondes seront accessibles aux personnes sourdes (LSF et TIP).

 

Vous ne pouvez être présents ? Vous pouvez aussi contacter nos experts ici !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

 

 

 

 

mautic is open source marketing automation