Un site utile pour l’accessibilité de vos bâtiments classés au patrimoine

Comment concilier conservation du patrimoine historique et accessibilité aux personnes handicapées ?

Dans toute la France, de nombreux bâtiments témoignent de notre histoire. Eglises, châteaux, maisons bourgeoises…, qu’ils soient ouverts au tourisme culturel ou qu’ils abritent des administrations (mairies) ou autres établissements, ils doivent pouvoir accueillir les personnes handicapées dans les même conditions que les autres. Fournir cet accès sans dénaturer l’architecture reste un défi pour lequel il existe aujourd’hui des solutions concrètes.

WEBZINE, accessibilite patrimoine

Ce site présente des réalisations et des réflexions sur l’accessibilité des bâtiments classés au patrimoine à l’échelle mondiale.

Réalisé par l’Ecole de design Nantes-Atlantique, avec le soutien et la collaboration étroite du Ministère de la culture et de la communication, le site accessibilite-patrimoine.fr propose de nombreuses ressources et cas pratiques pour procéder à la mise en accessibilité du cadre bâti ancien protégé.

Vous n’y trouverez peut-être pas de solution toute faite. Les études de cas, points réglementaires, séminaires et interviews d’experts ont pour vocation de vous guider dans votre réflexion. Mais comme pour toute mise en accessibilité, il suffit parfois de raisonner autrement qu’en appliquant strictement la réglementation point par point. Pensez concertation, modification du parcours des visiteurs, solutions innovantes !

Si le Château de Versailles a réussi, pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin :

www.accessibilite-patrimoine.fr

Que ce soit pour un bâtiment classé au patrimoine, un musée, un commerce,… Faites de l’accessibilité une opportunité !

Nous avons rendu accessibles des sites historiques, comme le Château de Montchat.

mautic is open source marketing automation