Faites de l’accessibilité une opportunité !

Comment augmenter votre fréquentation ? Suivez l’exemple de nombreux gestionnaires d’établissements qui ont franchi le pas de l’accessibilité.

Que vous soyez commerçant, propriétaire d’un établissement touristique ou encore profession libérale, la mise en accessibilité de votre ERP vous permet de toucher une plus large clientèle. Si celle-ci est bien pensée, loin d’être une dépense à perte, c’est au contraire un investissement qui rapportera sur le long terme.

C’est ce qu’expliquait déjà Noël Thorin, PDG de Norma Concept, en 2011 dans une interview pour Relation Client Magazine : « Rendre les magasins, neufs ou existants, accessibles à tous, offrir plus de confort d’achat à tous, sans distinction, c’est une obligation. C’est aussi une vraie opportunité de faire la différence. Aux enseignes de s’en saisir. »

monoprix-accessibilité-handicap

Des grandes enseignes – comme Monoprix – aux petits commerces en passant par les établissements touristiques, l’accessibilité est un atout majeur pour accroître sa fréquentation.

Et certaines enseignes l’ont déjà bien compris.

C’est le cas chez Monoprix, où Eric Szwartzfeld, responsable sécurité HSE du groupe, déclarait dans Le Moniteur : « Chez Monoprix, accessibilité rime avec opportunité. Elle n’est donc pas vécue comme une contrainte dans ce groupe de distribution français ciblant le commerce de proximité. » En adaptant les magasins aux personnes handicapées, c’est une manière d’accueillir toutes les personnes gênées dans leurs déplacements, par exemple par une poussette, des paquets lourds et encombrants, des béquilles, etc. C’est aussi une manière d’ « assumer une responsabilité sociétale se traduisant par un comportement transparent et éthique. »

Les petits commerces ne sont pas en reste.

Le patron de la boulangerie Dudot à Metz a profité des travaux dans ces deux magasins pour améliorer à la fois l’accessibilité, la décoration et l’organisation de l’espace de vente. Résultat : Michel Dudot estime avoir triplé son chiffre d’affaire entre 2011 et 2015.

Autre exemple avec la boutique de vêtements Tendances N à Niderbronn-les-Bains en Alsace. En réalisant les travaux de mise en accessibilité, les gérants ont amélioré l’organisation de l’espace et le confort pour le personnel et les clients. Ces aménagements ont permis d’attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

Pour les établissements touristiques, même son de cloche.

Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH, déclarait dans la Lettre de l’Ad’AP : « C’est un grand pas en avant, un progrès pour la société de pouvoir recevoir toutes les personnes et tous les publics dans nos entreprises CHRD*. »

M.Blond, gérant de l’hôtel de la Source dans la station thermale de Capvern les Bains à bien compris que son établissement ouvert en 1904 devait s’adapter à l’évolution de la société. Malgré les contraintes économiques, structurelles et environnementales, il a su optimiser l’accueil des clients âgés ou handicapés et offrir un cadre agréable pour tous.

A l’hôtel Printania de Lourdes, M. Fonts, le gérant, a choisi de coupler les travaux d’accessibilité aux travaux de sécurité pour mutualiser les équipements et ainsi minimiser les coûts. Dans une ville où la concurrence est rude, ces aménagements distinguent très nettement son établissement.

En résumé, la mise en accessibilité, c’est avant tout une histoire de bon sens. Ceux qui relèvent le défi sont ceux qui savent faire de cette contrainte une force, ceux qui savent en profiter pour repenser leur organisation pour apporter à tous leurs clients ou usagers la meilleure qualité de service possible. Parce que tout le monde apprécie qu’on lui facilite la vie. Tous s’accordent à le dire : un établissement accessible, c’est un réel avantage concurrentiel.

*Cafés, Hôtels Restaurants et Etablissements de Nuit

**Sources : Relation Client Magazine, Le Moniteur, La lettre de l’Ad’AP

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Découvrez sur Webzine : “Comprendre l’accessibilité en 1min30“.

Besoin d’un conseil ? Tous nos produits sont sur www.OKEENEA.com. Parlons de votre projet !

mautic is open source marketing automation