5 astuces pour une mise en accessibilité réussie

La mise en accessibilité de son patrimoine n’est pas une science innée et nous en avons bien conscience. Pour vous aider, voici 5 astuces que nous vous proposons d’essayer pour vivre plus sereinement votre mise en accessibilité.

Bien connaître son patrimoine

La première astuce est de connaitre votre patrimoine (personne ne peut le connaitre mieux que vous), et savoir ce que vous pouvez réaliser pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Bien connaitre sa cible

Nous sommes tous d’accord, on s’intéresse beaucoup plus aux choses que nous connaissons.
Connaître le quotidien des personnes en situation de handicap permanent ou ponctuel (parce que la mise en accessibilité de votre ERP ne concerne pas seulement les personnes handicapées) et les obstacles auxquels elles sont confrontées peut vous aider dans la construction de votre projet. Nous avons la conviction que comprendre ces personnes, s’y intéresser, vous permettra de voir votre ad’ap non plus comme un dossier réglementaire, mais comme un projet à part entière, dont vous pourrez être fier, pour améliorer le quotidien de l’ensemble des citoyens de votre ville.

Faites appel à des experts de l’accessibilité

N’hésitez pas à faire appel à des experts tout au long de votre projet de mise en accessibilité pour vous accompagner et vous proposer des solutions pertinentes. Les bureaux d’études spécialisés en accessibilité sont une aide précieuse dans la réalisation de votre diagnostic d’accessibilité par exemple. Vous pouvez également visitez le site du gouvernement dédié à l’accessibilité.

piscine de beaujon a reussi son accessibilite

Exemple d’une accessibilité réussie : la Piscine de Beaujon

Respecter les délais

Prévoir les délais et les respecter vous évitera de passer des nuits blanches et/ ou de payer des amendes pour votre retard (qui, entre nous, peuvent s’élever jusqu’à 225 000€) voire être obligé de fermer votre ERP.

A noter que seuls les retards injustifiés, sans raison valable, seront pénalisés.

S’inspirer

Dites-vous que vous n’êtes pas le seul dans cette situation, tous les ERP doivent être rendus accessibles d’ici 3 à 9 ans. Et certains ont pris de l’avance ! Alors ne perdez pas une seconde, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de regarder autour de vous. Vous verrez, ça peut vous donner des idées. Et vous deviendrez à votre tour, peut-être, la source d’inspiration de quelqu’un.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Notre article “Comprendre l’accessibilité en 1min30” est fait pour vous !

Une question sur l’accessibilité ? Vous pouvez nous contacter et découvrir nos produits sur www.OKEENEA.com.

mautic is open source marketing automation