Mise aux normes de mes collèges et lycées : la question des escaliers

Il y a quelques semaines, près de 685 000 élèves de terminale passaient l’épreuve du baccalauréat, dont plus de 30 000 candidats présentant un handicap qui ont bénéficié d’aménagements d’épreuves spécifiques à leurs besoins. Le brevet des collèges concernait, quant à lui, 835 000 élèves de 3e.

Pour garantir des conditions d’accès équivalentes pour tous, et notamment lors des épreuves, les collèges et lycées doivent s’équiper de façon à permettre à tout élève, quel que soit son handicap, de circuler, d’accéder à l’information et aux salles de cours, d’utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer avec la plus grande autonomie possible.

Mise en accessibilité du Groupe Scolaire Jaurès Malakoff
Mise en accessibilité du Groupe Scolaire Jaurès Malakoff

La mise en accessibilité d’un Établissement Recevant du Public, passe par la mise en œuvre des dispositifs de sécurisation des escaliers. Dans un établissement comme un collège ou un lycée, le nombre d’escaliers est important. Les exploitants de ces ERP sont souvent les conseils généraux qui gèrent plusieurs collèges et lycées. Comment réussir la sécurisation de tous les escaliers de l’ensemble de ces ERP dans un court délai ?

Le conseil général du Puy De Dôme a réussi ce défi en sécurisant l’ensemble des escaliers de la trentaine de collèges de la région en tout juste 6 semaines. Cela a été rendu possible grâce à une méthodologie de réalisation des travaux rigoureuse (organisée et validée au préalable, procédures qualité, interlocuteur unique…) et à son déploiement simultané sur l’ensemble des collèges.

Voici ce qui a changé depuis le 1er janvier 2015 pour la sécurisation des escaliers des ERP existants.

Offres pour établissements scolaires

mautic is open source marketing automation