Accessibilité-DV : Lise d’OKEENEA répond à toutes les questions des usagers !

Décryptage réglementaire, information sur les besoins et les usages des personnes handicapées, trucs et astuces pour mener à bien vos travaux d’accessibilité sont les thématiques que nous épluchons chaque semaine pour vous dans ce webzine.
Si vous lisez ceci, vous êtes certainement engagé dans un projet d’accessibilité. Mais à quoi vous sert-il de vous investir si les usagers ne le savent pas ? C’est justement pour que vos efforts ne restent pas dans l’ombre que j’ai créé le blog
Accessibilité-DV, un blog entièrement dédié aux usagers déficients visuels !

portrait Lise et logo accessibilité dvAccessibilité-DV, pour informer et impliquer les personnes aveugles ou malvoyantes

Je rencontre tous les jours dans mon travail des professionnels investis et passionnés qui font tout leur possible pour rendre la ville plus sûre et accueillante pour celles et ceux qui vivent avec un handicap.

Et pourtant, j’entends aussi souvent dans la bouche de personnes déficientes visuelles des phrases du genre :

« Les feux sonores, c’est bien mais chez moi, il n’y en a pas » ;

« De toute façon, dans ma ville, ils n’en ont rien à faire de l’accessibilité » ;

« Les architectes, c’est pareil, il n’y a que l’esthétique qui les intéresse »…

Où est le problème ? Ces personnes se rencontrent peu, et quand cela arrive, elles ne parlent pas toujours le même langage. La réglementation accessibilité et les solutions techniques pour y répondre évoluent continuellement. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager dans une démarche de mise en accessibilité. Mais bien souvent, les principaux intéressés sont les derniers au courant !

Le blog Accessibilité-DV a pour objectif d’informer les personnes déficientes visuelles sur les avancées en matière d’accessibilité afin qu’elles puissent gagner en autonomie dans leurs déplacements, mais aussi s’impliquer à leur tour dans l’amélioration de leur environnement.

Vous le savez si vous menez déjà une démarche de concertation, rien ne vaut des usagers avertis pour des avis éclairés !

Accessibilité-DV, ça s’adresse à qui ?

Comme je viens de vous l’expliquer, ce blog s’adresse en priorité aux personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) qui ont envie de connaitre :

  • les aspects de la réglementation accessibilité qui les concernent,
  • les solutions techniques existantes et
  • les lieux rendus accessibles ou plus généralement les initiatives positives qui vont dans le sens d’un accès facilité aux services.

Plus largement, Accessibilité-DV s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations sur l’accessibilité propre à la déficience visuelle, un handicap qui recouvre de multiples situations et questionne encore beaucoup les aménageurs et techniciens.

Qui est derrière le clavier ?

Je suis Lise Wagner, experte en accessibilité chez OKEENEA. Vous me connaissez déjà bien puisque je rédige la majorité des contenus de ce webzine. Et je vous livre même parfois des expériences plus personnelles comme dans Série noire pour une canne blanche.

Mon rôle au sein d’OKEENEA consiste à maintenir et transmettre les connaissances sur la réglementation accessibilité et les usages des personnes handicapées aussi bien en interne qu’en externe. Ceci passe par la rédaction de contenus, la formation, la participation aux études d’implantation pour la mise en accessibilité de vos bâtiments, la contribution au développement ou à la sélection de nouveaux produits répondant à la fois à vos contraintes techniques, réglementaires et aux besoins des usagers.

Maintenant que vous savez tout sur ce projet, je vous invite à aller découvrir le blog Accessibilité-DV, mais surtout à en parler autour de vous et vous abonner à la page Facebook pour être informé de toutes les nouveautés !

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

 

 

mautic is open source marketing automation