Un 1er Prix européen pour l’accessibilité de la ville de Lyon !

Première ville française à monter sur la plus haute marche du podium de l’Access City Award, la ville de Lyon vient d’être distinguée pour sa politique volontariste en matière d’accessibilité universelle. Une récompense qui honore de nombreuses années d’engagement pour une ville plus inclusive !

Access City Award : un prix pour les villes accessibles en Europe

Ce prix décerné par la Commission Européenne récompense chaque année les villes de plus de 50 000 habitants qui réalisent des actions concrètes en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, et ceci dans tous les domaines de la vie quotidienne : voirie, transports, services administratifs, éducation, sport, culture, etc. Et c’est justement l’approche transversale concernant tous les services qui a fait la différence pour Lyon. La deuxième ville de France devance ainsi les villes de Ljubljana (Slovénie) et Luxembourg, qui se placent sur les deuxième et troisième marches du podium. La ville de Viborg (Danemark) obtient quant à elle une mention spéciale pour avoir su concilier accessibilité avec respect du patrimoine historique et topographie vallonnée.

Une politique transversale pour des services publics accessibles à tous

C’est Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, égalité Femmes-Hommes et personnes en situation de handicap, qui est allée recevoir le prix à Bruxelles. « Enorme émotion. Beaucoup de travail reconnu et de fierté car je-nous menons une politique inclusive qui porte ses fruits, a-t-elle déclaré sur son compte Facebook. Fierté, mais aussi humilité car je sais qu’il y a encore du chemin à parcourir, des obstacles à lever, que ce sujet est compliqué. Responsabilité pour moi-nous (Ville et Métropole aux compétences complémentaires) de continuer, renforcer, être dignes de cette belle récompense. Merci à tous ceux et celles qui m’ont accompagnée, les adjoint-es engagés, les services de nos collectivités, les 2 Maires de Lyon depuis 2009 que je m’occupe de ce sujet. Travailler pour plus d’égalité, quel magnifique enjeu ! »

A Lyon, l’accessibilité est un engagement et mobilise les agents de tous les services. La ville investira 40 millions entre 2016 et 2024 pour rendre accessible l’ensemble de ses établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP) : mairies, établissements culturels, crèches, écoles, équipements sportifs, parcs, jardins, etc.
Mais elle n’a pas attendu l’accessibilité totale du cadre bâti pour proposer à tous ses habitants porteurs de handicap des services accessibles dans tous les domaines de la vie quotidienne. Accueil de tous les enfants dans les écoles et les crèches, formation des agents à l’accueil de personnes handicapées, mise en accessibilité des services numériques de la ville, acquisition d’éditions adaptées dans les bibliothèques, audiodescription et visites de décors dans les salles de spectacle, traduction en langue des signes dans les réunions publiques, politiques tarifaires et services d’accompagnement…, voilà quelques-unes des initiatives concrètes pour que chaque Lyonnais en situation de handicap puisse vivre pleinement sa citoyenneté.

Concertation et coopération, la recette du succès !

Tous les projets d’accessibilité sont menés en concertation avec les associations représentatives des différentes familles de handicaps, une concertation organisée dans le cadre de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) qui se réunit trois fois par an.

L’accessibilité à Lyon est aussi l’affaire de la Métropole, à qui reviennent les compétences voirie et transports. Avec 1241 carrefours équipés de feux sonores (soit plus de 80% du parc), 100 arrêts de bus mis en accessibilité chaque année, la quasi-totalité des stations de métro équipées d’ascenseurs…, tout est fait pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

Résumé en images !

Découvrez la vidéo présentée pour la candidature de Lyon. Notez que cette vidéo est aussi disponible en version sous-titrée et audio-décrite pour que tout le monde puisse en profiter !

mautic is open source marketing automation